23/02/2009

[ La Saga Resident Evil] Resident Evil 2, le cauchemard continue...






Tout le monde s'intéressant de près ou de loin au monde du jeux vidéo à au moins entendu parler une fois de Resident Evil. Souvent considéré (à tord) comme le pionner du survival horror, la série de chez Capcom a connu un véritable succès critique et commercial dans le monde du jeux vidéo. Je vous propose, à l'occasion de la sortie futur de Resident Evil 5 sur Playstation 3 et XBox 360, de faire un petit retour en arrière et de revisiter l'histoire de cette série (Jeux, produits dérivés, Films et autres anecdotes croustillantes...). Alors préparez vos herbes vertes et vos rubans encreur, car c'est parti!


Resident Evil 2 - Le cauchemard continue

Après Resident Evil et Resident Evil Director's cut, Capcom s'apprête à sortir Resident Evil 2 et par là même la première suite d'une série qui va vite devenir une poule aux oeufs d'or pour Capcom. Mais Resident Evil a beau être une série dont l'impact et la puissance commerciale n'est plus à faire, il n'en reste pas moins qu'on peut difficilement l'attaquer d'un point de vue qualitatif, preuve en est l'histoire même du développement de ce Resident Evil 2.

En effet beaucoup de fans savent que le Resident Evil 2 tel que nous le connaissons aurait pu très bien ne jamais voir le jour. En effet Resident Evil 1.5 (c'est son nom de code) aurait dû être initialement la véritable suite de Resident Evil. En fait cet opus fut mis en chantier dès 1996 et aurait dû sortir en mars 1997! L'histoire, tout le monde la connaît, du moins partiellement! Capcom a, dès fin 1996 balancé des screens de son nouvel opus à n'en plus finir dans les magazines! Ce Resident Evil 1.5 fut même présenté au TGS dans une version non jouable! Tout était quasiment prêt pour la sortie du soft; les sites web promo, les vidéos de démonstration, le jeux était officiellement fini à 80% sur PSOne et puis patatra... Capcom annonce brutalement que, non, Resident Evil 2 ne sortira pas à la date prévu, pire encore, le projet tel qu'il est, est complètement annulé! Bref, on efface tout et on recommence! Je me rappelle encore lorsque je lisais mon Joypad de l'époque: "Resident Evil 2 est purement et simplement annulé!"... Noooonnn ce n'est pas possible! Alors que j'ai tant bavé, mois après mois devant tous ces screenshots! Que cette ambiance glaciale me donnait sacrément envie!! Et bien non il va falloir attendre encore un an avant de pouvoir avoir le droit de jouer à Resident Evil 2 "nouvelle génération".





Alors finalement que sait-on réellement de ce Resident Evil 1.5? Un certain nombre de chose tout de même! Au niveau de scénario, Leon S. Kennedy est toujours de la partie, mais l'autre héroïne du jeu est Elsa Walker, une motarde de 19ans. L'aventure devait toujours se dérouler dans le commissariat essentiellement; en tous les cas, tous les screenshots disponibles de l'époque vont dans ce sens! Il est à noter que le commissariat version Resident Evil 1.5 n'a quasiment rien à voir avec le commissariat de Resident Evil 2. Bien au contraire, il a l'air bien plus dévasté et glauque! De même il semblerait qu'il n'y ait pas ou peu d'éléctricité, à la différence du commissariat que tout le monde connaît et qui, est pour le coup, illuminé de partout!!!





Capcom annonçait également que au cours de notre aventure on allait être amené à rencontrer les membres du STARS de Resident Evil 1 (Jill et Chris notament) dans un hôpital. On n'a jamais vu un seul screen dans ce sens!

Au niveau du Gameplay, Capcom avait fait beaucoup de bruit sur le fait que l'on puisse changer de vêtement et que cela influrait sur les capacités de notre personnage (une touche de RPG en somme), de même les vêtements que vous portez se salieront du sang de vos victimes. Ces idées n'ont qu'étaient que partiellement reprise dans Resident Evil 2; on pensera à la saccoche que l'on peut trouver pour augmenter la taille de son inventaire ou au bandage sur le torse de Léon (qui tient plus de l'anecdote qu'autre chose!)





A côté de ça, les zombis devaient être plus nombreux que ce qu'ils sont dans Resident Evil 2. Capcom avait fait le choix initialement de diminuer le nombre de polygones composant les zombis pour pouvoir en afficher plus à l'écran (en gros faire des zombis plus moches mais permettre à la console d'en afficher plus)! Finalement Capcom a préféré soigner l'aspect graphique du jeu, plutôt que d'afficher des "hordes" de zombis!

En clair, ce Resident Evil 1.5 fait figure d'arlésienne du jeux vidéo, vous ne pourrez jamais y jouer (probablement), quand bien même il se murmure que le site playstation Museum possède une copie officielle de la version quasiment terminé, Capcom ne semble vraiment pas décidé à offrir cet opus à ses fans. D'ailleurs on ne sait toujours pas exactement pourquoi le jeux a été abandonné si tard. Officiellement Shinji Mikami dit que le jeu n'était tout simplement pas bon, d'autres disent que le jeu ne pourrait pas tourner sur PSX, d'autres disent qu'il était bien trop violent... Quoiqu'il en soit, les faits sont là, et Resident Evil 1.5 ne verra jamais le jour! Et l'histoire nous prouvera que Capcom aime ce genre de "retournement de situation"... malheureusement...

Après un an de développement supplémentaire.... Resident Evil 2, la version définitive pointe le bout de son nez pour de bon! Les premiers screenshots sont sans appel, Capcom a bien pratiqué une refonte complète du jeux, en particulier sur le plan graphique! La palette de couleur s'est très largement élargi et tend maintenant bien plus vers les couleurs chaudes, et visiblement l'action va se dérouler non seulement dans le comissariat mais aussi dans les rues infestées de Racoon City. D'un point de vue scénaristique, Léon S. Kennedy est toujours de la partie mais Elsa Walker a visiblement disparue; elle est remplacée par Claire Redfield... Bien entendue, ce nom fait tiquer tous les fans de Resident Evil 1 puisque Claire Redfield, n'est d'autre que la soeur de Chris Redfield (le personnage principal de Resident Evil 1). En clair, le joueur n'incarne plus de membres du S.T.A.R.S.




Leon, pour sa part est une nouvelle recrue de la police de Racoon (RPD) et arrive pour son premier jour de service (il va être gâté le pauvre!). Claire est à la recherche de son frère Chris dont elle est sans nouvelle.


En fait l'action prend place en Septembre 1998, soit environ deux mois après les incidents du Manoir Spencer de Resident Evil 1. Le lien entre les deux épisodes est essentiellement fait par un courrier que l'on retrouve dans le bureau de Chris... En fait, Chris, Jill et Barry ont beaucoup de mal à faire éclater au grand jour ce qui s'est passé au manoir Spencer... Chris a notament beaucoup de mal à faire comprendre à son supérieur hiérarchique que Umbrella faisait des recherches un peu spécial dans le manoir, et du fait que le manoir a brûlé entièrement, il est trés difficile d'apporter des preuves tangibles à tout ça... De plus Umbrella est tellement importante et emploie tellement de personnes à Racoon City qu'il est difficile de se lever contre eux sans provoquer un taulé général! Les membres du STARS sont donc bien impuissant devant la puissance d'Umbrella! Ceci étant Chris continua ses recherches sur Umbrella et comprit que la firme pharmaceutique travaillait sur l'élaboration d'un nouveau virus; le G-Virus! C'est ainsi que Chris décide fin août de partir en Europe (au siège général d'Umbrella) pour tirer tout ça au clair (suite dans Resident Evil Code Veronica!). Ainsi Claire se rend vite compte qu'il est inutile de chercher plus loin à Racoon City et que son frère n'y est plus depuis bien longtemps!


Notez le bandage immaculé de sang, on est loin des promesses initiales de Capcom à propos du changement de vêtements!


Cependant ayant fait la connaissance de Leon, elle décide avec lui de sauver les gens encore en vie dans la ville infestée et de partir le plus loin possible sans attendre!


Le bureau de Chris... Notez le blouson que l'on peut débloquer comme vêtement secondaire dans Resident Evil 1.... Petit conseil; amusez vous à fouiller plusieurs fois (au moins 50) le bureau de Chris, vous pourriez trouver quelque chose d'intéressant :D...


Sans dévoiler l'intrigue principal, scénaristiquement parlant, Resident Evil 2 a des similitudes avec son prédecesseur; survivre dans un milieu d'horreur. Les environnements sont plus variés certes mais finalement le gros de l'histoire se passe dans le commissariat ( un peu l'équivalent du manoir), les passages en ville purs étant finalement assez peu nombreux, et la fin du jeux se passant dans un laboratoire sous-terrain d'Umbrella! Ceci étant, Resident Evil 2 s'est considérablement enrichi en terme de graphismes et de gameplay!


Le hall du commissariat...

Tout d'abord, graphiquement, les décors sont somptueux et c'est sûrement un des jeux PSOne aux décors les plus travaillés! De même la modélisation des personnages est vraiment bonne, tout comme leurs animations! Quand on joue à Resident Evil 2 et que l'on passe à Resident Evil 1, ça fait très très mal, on a pour le coup, vraiment l'impression de diriger un char d'assaut!


Premier contact avec Resident Evil 2... Ca fait du bien aux yeux!!

Dans le même ordre d'idée, lorsqu'un zombi est en train de vous mordre vous pouvez tenter de le repousser en appuyant plusieurs fois sur X, chose impossible dans Resident Evil. Le système de sauvegarde et de coffre de Resident Evil est conservé ad integrum. Les deux personnages se manient exactement de la même manière et la différence de difficulté est un peu moins ténue entre les deux protagonistes, même si Leon correspondrait plutôt au mode facile.


L'inventaire n'a pas bougé d'un poil lui non plus!


La grosse nouveautés se trouvent dans la trame scénaristique... En fait si vous voulez voir toutes les fins du jeux, il vous faudra terminer le jeux quatre fois. Explication... En fait, de base, vous pouvez choisir de jouer soit avec Leon, soit avec Claire. Lorsque vous choisissez de jouer avec Leon et que vous terminez le jeu avec ce dernier, il vous est proposer de faire une sauvegarde qui vous permettra de démarrer une nouvelle partie avec Claire qui correspond à un scénario B (c'est à dire que le scénario que vous ferez avec Claire si vous finissez le jeu avec Leon sera différent du scénario que vous pouvez faire avec Claire sans avoir terminé le jeu une première fois avec Leon!). Il s'agit là plus qu'une simple astuce, mais bien d'une réelle expansion du jeux, puisque les scénario diffèrent assez sensiblement! En effet dans le scénario B vous pourrez rencontrer le T-102 (si ma mémoire est bonne!), une sorte de Tyran en imperméable :D assez lourd à se déplacer mais bougrement puissant (inutile de dire que Capcom s'en est inspiré pour Resident Evil 3 avec le Nemesis)!

De plus autre aspect intéressant dans ce double scénario, c'est que ce que vous faites dans le scénario A avec Léon influera sur votre partie dans les scénrio B avec Claire! Par exemple, si dans le scénario A vous ramassez le uzi et/ou la saccoche (qui vous donne deux emplacements supplémentaires dans l'inventaire) il(s) ne seront plus disponible pour votre partie avec Claire dans le scénario B!

Après tout cela on se dit que Resident Evil 2 pouvait difficilement être plus complet! Hé bien non, Capcom a intégré le mode Mercenaire avec Hunk et Tofu! En fait dans ce mode, il s'agit d'incarner Hunk (un commando d'Umbrella) ou Tofu (armé uniquement d'un couteau!) et traverser tout Racoon City (des égouts au toit du commissariat) sans avoir la possibilité de sauvegarder! Autant vous dire qu'avec Tofu, le challenge est corsé!


Le mode de jeu avec Hunk et Tofu

A noter que sur PC, Game Cube, Dreamcast et sur la version PSOne-DualShock il existe un autre mode: Extreme battle ou vous pouvez incarner au choix; Chris, Leon, Claire ou Ada. Le but du jeux est de trouver quatre bombes dans le commissariat pour le faire exploser!


Le mode Extreme Battle...


En conclusion Resident Evil 2 est un jeu ultra complet qui ancre définitivement la série dans le monde vidéoludique! Certains ont reproché à ce second opus, un univers un peu moins "glauque" et angoissant par rapport au premier. C'est à mon sens difficile de reprocher quoi que ce soit à Capcom sur ce point, tellement le résultat final est excellent! Alors certes on peut reprocher au jeu d'être un peu trop court mais les excellents mode bonus pallient à cette lacune sans difficulté! D'autre part, comme toujours avec Capcom, on aura droit à une version PSone, GameCube, Nintendo64, Dreamcast et PC, toute indentique les unes aux autres d'un point de vue technique!

Enfin, je vous laisse sur les pubs japonaises de l'époque réalisées par George A. Romero!



A bientôt pour le 3ème chapitre: Resident Evil Nemesis; la fin d'un cycle.


7 commentaires:

Bababaloo a dit…

Vite vite vite pour Nemesis, qui est avec le 1er mon préféré :fou:

Ces dossiers sont géniaux à lire et me rappelle tant de souvenirs.

PS: Je hais playstation Museum !
PS2: C'est quoi qu'on trouve en fouillant une 50aine de fois le bureau de Leon, je l'ai jamais fait autant :D Mais je suis curieux !

Fred M. a dit…

Bababaloo> On trouve une photo de Rebecca Chambers en tenue de Basket Ball :D

Bababaloo a dit…

Excellent, et des dossiers le sont tout autant !!!! Ca me donne vraiment envie de me refaire les Biohazard tout ca !!!! :fou:

damonx a dit…

merci je n'avais jamais entendu parler de ce resident evil 1.5 ?! et pourtant j'étais à fond sur la série j'ai même eu Bio Hazard puis resident evil US avec un boitier zarbi...

Greeg a dit…

Une petite anecdote de plus ?

RE 1.5 a bien existé. Mais les raisons filées à droite à gauche étaient fausses.

En fait, si le jeu n'est jamais sorti, c'est parce qu'une grosse partie du staff a été débauché par Square pour faire Parasite Eve premier du nom !

Ils ont donc gardé le comissariat et Leon et ont brodé des trucs par dessus :)

Fred M. a dit…

Greeg> Ahh c'est vrai que maintenant que tu me le dis j'avais entendu parler de cette hypothèse à propos de Parasite Eve, et c'est vrai que c'est encore celle qui tient le plus debout!

La version de Mikami faisant office "d'arbre qui cache la forêt" :D

Quoiqu'il en soit, j'aimerai toujours bien pouvoir jouer à ce RE1.5 :D

Bababaloo a dit…

Le dossier sur le 3 viiiiiiiiitteeee :D