19/02/2009

Hadōken!!

Et voilà, comme beaucoup, j'ai craqué pour Street Fighter IV sur XBox 360.



C'est vrai que la version PS3 a un avantage de taille avec le pad PS3 qui est à mon avis bien mieux adapté aux jeux de baston... Mais il y a le XBox Live de l'autre côté... Et ça, pour l'instant le PSN ne rivalise aucunement, alors j'ai opté pour la version 360. Je vais donc m'y coller dès demain (ouai j'ai pas cours demain après-midi!)... Le week-end s'annonce donc très productif niveau boulot... Mais bon, vous comprendrez tous ici que Street Fighter IV, c'est Street Fighter IV quoi.

Bref, je ne sais pas si je posterai un avis sur ce blog, car je sais déjà qu'il sera positif et de toute façon je ne vous dirai probablement rien de plus que tout ce qui se dit déjà sur le web! Mais n'allez pas commencer à dire que je suis un fainéant car croyez-moi j'ai des sacrés articles à venir pour ce blog (si vous aimez la lecture vous allez être servis!).

Pour terminer je voudrais dire un grand merci à toute la rédaction de Gameblog pour le Podcast n°88, à savoir le podcast des deux ans du site! Podcast qui a réuni un tas de passionnés du jeux vidéo et notamment Alain Huygues-Lacour, ancien rédacteur en chef de Consoles+ (notamment) qui m'a vraiment mais alors vraiment fait plaisir et notamment sur sa dernière intervention dans le podcast, je cite:

"Ca fait plus de 20 ans que je suis dans le jeux vidéo... Ce qu'il y a de plus important dans le jeux vidéo, c'est la passion"..."Avoir la passion et rentrer dedans... C'est ce que l'on met dedans et ce que ça t'apporte qui est important. Quand j'ai démarré dans le jeux vidéo, à 40 ans, tout le monde me disait "mais t'es complètement tarré". J'en ai rien à foutre, t'es passioné, tu t'éclates dans un truc et ça c'est l'hônneteté et le fait d'être dedans..."


Je ne peux que saluer cet élan de... passion... et cette déclaration d'amour à un média que j'adore moi aussi. D'ailleurs vu la conjoncture actuelle je rajouterai même que le jeux vidéo (dans son ensemble) me rend totalement nostalgique. Je regrette le temps où l'on ne pouvait trouver des jeux vidéos que dans les boutiques spécialisés, le temps où je lisais Joypad et Consoles+ et que je découvrais un tas de jeux par le papier et les articles d'Angel, Rahan, Kendy, Gollum etc etc (MERCI d'avoir créer Gameblog, un des seuls site web qui respire l'amour du jeux vidéo, développé par des gens qui aiment le jeux vidéo et qui n'en font pas "simplement" leur métier...).



Bref je regrette la quasi disparition des jeux purement arcade, les vrais jeux gamer (Street Fighter IV étant l'exception qui confirme la règle), je regrette le fait qu'un Wii Fit ou qu'un Wii Music se vendent plus qu'un Dead Space ou qu'un Mirrors Edge. A l'époque dans une boutique spécialisé on ne trouvait que des jeux HardCore, pas de conneries genre Alexandra Leyderman, pas de Bienvenue Chez les Chtis, non, il n'y avait que des jeux originaux (quasiment) bons ou mauvais mais des jeux qui avaient une personnalité. Aujourd'hui la part de ce type de jeux dans les "grandes enseignes commerciales" représentent au plus 10% du marché [à ce titre le rayon Wii et DS fait (très très) peur] et les petites boutiques tenues par des passionés se comptent sur les doigts d'une main dans une région... Le reste, Micromania, Game et compagnie dans 90% des cas, c'est des mecs qui n'y connaissent rien, tu leur parles de Colecovision, Pc Engine et Neo Geo ils te regardent comme si t'étais un extra-terrestre ou un homme de Cromagnon... J'ai envie de pleurer quand j'entends des personnes qui découvrent le jeux vidéo maintenant dire que les consoles 8bits et 16bits c'est "tout pourris"... Je pleure quand des gens crachent sur Atari en oubliant qu'ils sont presque à la base de tout dans le jeux vidéo. Je pleure quand des gens crachent sur Alone In The Dark alors qu'ils adorent Resident Evil. Je pleure quand on me dit: "mais à ton âge tu joues toujours au jeux vidéo??". J'ai peur que les jeux casual tuent les jeux vidéos tel que je les connaissaient. J'ai peur qu'Electronic Arts ne produisent plus des jeux comme Dead Space, Mirrors Edge parce que produire un boogie coûte dix fois moins cher mais rapporte 100 fois plus!

Heureusement qu'il existe encore des boîtes comme Blizzard, Epic, Square, Capcom, Konami qui chient (+/-) sur le casual gaming à grand coup. Et j'oublie un acteur important qui fait encore figure de rempart parmis toute cette mascarade: Microsoft. Je vais peut-être en choquer plus d'un mais entre la console, le service OnLine et la ludothèque, la XBox360 est sûrement la console la plus HardCore qui existe actuellement sur le marché. Donc merci Billou!

En bref, je ne peux que vous recommander de télécharger ce podcast (plus de deux heures!!!), si vous aimez le jeux vidéo, car il touchera du doigt des choses justes et vraies. Avec des thématiques qui ne seront sûrement JAMAIS abordé sur un site comme JV.com (en même temps c'est pas nouveau mais bon...)

8 commentaires:

Bababaloo a dit…

Je pleure quand on me dit: "mais à ton âge tu joues toujours au jeux vidéo??" - Gros Gros plussoiement !!!!

LePodcast 2 ans est merveilleux !

PS: je t'ai accepté sur le Xbox Live :D Vivement qu'on se tatane ! ;D

Pouet-man a dit…

T'es gentil avec Square, leur dernier jeux je les qualifierais de casual-rpg :p

Fred M. a dit…

Pouet-man > C'est vrai que t'as pas totalement tord! Disons que j'ai encore la faiblesse de croire que FF XIII fera parti des "grands" même si globalement les derniers FF m'ont plutôt beaucoup déçu (à partir du X...)

prozium a dit…

C'est vrai que tout a bien changé mais paradoxalement on a énormément de bons jeux depuis quelques années et 2008 a été un très bon cru.

On se sent tjs un peu dépossédé de sa passion qd elle touche le grand public et c'est le cas avec le casual gaming. Mais d'un autre côté le marché grandi et permet à de nombreux projets de voir le jour...

Du moment qu'il y aura tjs des projets pour les vrais gamers c'est le principal.

En tout cas oui il faut vivre ses passions ... les critiques des autres on s'en moque. En général il s'agit de gens sans passion qui se font un malin plaisir à critiquer les autres alors qu'ils ne s'informent qu'avec la TV et s'éclatent devant les divertissements de masse. Pauvres montons qu'ils sont.

Anonyme a dit…

Au risque de te contredire fred, Moi je trouve ça pas trop mal de sortir des "alexandra ledermann" et autre "wii fit"... Ok, c'est nul, on est daccord la dessus... Mais je pense que c'est une bonne chose que le jeu vidéo cherche aujourd'hui a viser un plus large public. Non seulement ça permet de faire un peu évoluer les mentalités, et de sortir du cliché du gamin de dix ans qui joue aux jeux vidéo au lieu de faire ses devoirs. Car aujourd'hui on peut plus vraiment dire ça, y a du jeu vidéo pour tout le monde. les Fans de jeu vidéo deviennent des Passionnés, plus que des geeks au meme titre que des passionés de cinéma (oui car le jeu video est un art je pense que personne ne me contredira la dessus). Exemple: Ma mere se foutait de ma gueule parceque je passais toujours ma vie sur le dernier Final fantasy, mais depuis qu'elle a une DS, elle la lache plus, et moi elle me lache lol Elle a compris le potentiel addictif du truc, chose pas forcement assimilable quand on est pas dedans.
De plus, pas besoin d'etre attéré parceque de la merde vidéoludique ludique sort chaque jour, c'est une evolution normale, y a qu'a regarder tout les nanars qui sortent (oui je compare beaucoup le jeu vidéo au cinema )Quand on aime le cinéma, on aurait plutot tendance a en rire, a aller voir des tests pour se rendre compte a quel point c'est nul. Et puis au final ça ne donne que plus de crédit aux bons jeux.
C'est le principe du yin et du yang : Quand des bonnes choses de passionnés commencent a apparaitre, y a forcément de la merde qui suit pour faire de la thune.

enfin ce n'est que mon opinion

Pierrale.

Fred M. a dit…

Pierrale> Oui et non. Certes c'est sûre que l'ouverture du jeux vidéo, c'est bien! Et Wii Fit et quelques productions casual sont très bon, mais le problème c'est toutes les bouses derrières...

La Wii fait un carton indéniable en terme de vente console mais le ratio JeuxVideo/Console est vraiment faible (à peine 2 jeux par console environ).

Le problème avec tout ça, c'est que justement à mon sens, le casual gaming se développe vraiment en défaveur du jeux Core ou Hardcore. Autant au ciné, yen a encore pour tous les goûts, autant dans le jeux vidéo ce n'est vraiment plus le cas. Nintendo en ait le parfait exemple, à part Mario Galaxy, Zelda et Mario Kart et ben si t'es pas Casual ta WiiMote elle prend la poussière...

Même sur PS3, on reste toujours à la limite, bien que la PS3 vise un public bien plus "technophiles" que la Wii, elle se "casualise" de plus en plus! Je dis pas, je suis le premier à aimer jouer à Singstar par exemple... Mais, pareil hormis GTA, Devil May Cry, Street Fighter 4 et récemment Killzone 2 et bien franchement ya pas grand chose à se mettre sous la dent... Quand je repense à la Dreamcast par exemple entre Shenmue, Soul Calibur, les jeux de baston capcom et notament Street Fighter 3 Third Strike (qui était bien plus technique que Street 4... Reste que Street 4 est excellent, mais il est quand même redescendu d'un cran par rapport au Third Strike niveau technicité, combo etc) je me dis que les consoles d'aujourd'hui sont quand même "appauvri".

Finalement, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est bien que le jeux vidéo se démocratise et qu'il soit devenu une industrie puissante etc... Là où je suis moins convaincu, c'est que je ne pense pas que les profits réalisés par le casual gaming aille dans le développement de "vrai" jeux car moi j'en vois de moins en moins et globalement de moins en moins bonne qualité (Silent Hill 5 en est le parfait exemple, Konami a fait d'un de ses jeux les plus prestigieux de son catalogue un gros produit calibré pour le marché de masse; histoire pourrie, graphisme à chier, linéarité, énigme zéro... Tant mieux pour les gens qui y trouvent leur compte! Seulement on a plu eu de survival horror digne de ce nom depuis... Silent Hill 2 et 3?? )... LEs jeux actuels sont de plus en plus "spectaculaires" mais tu as de moins en moins de liberté, de moins en moins de technicité (je parle dans le gameplay CF streetFighter 3 Third strike>Stret Fighter4), de plus en plus de linéarité (Call Of Duty, Gears Of War (que j'adore au demeurant)), une difficulté de plus en plus abaissé (8heures à peine pour terminer KillZone 2!!!)... Ya plus de challenge, plus de high score... Les nouveaux RPGs ils sont où sur Wii et PS3???? Bref je trouve qu'il y a un nivellement par le bas par soucis "d'accessibilité"...

Et puis les clichés, j'ai pas vraiment l'impressions qu'ils aient disparu... Les polémiques existent toujours; Mad World risque d'être interdit à la vente en Australie et en Allemagne, GTA 4 a déjà été retiré de la vente dans certains pays car il pervertie la jeunesse (alors qu'il est interdit aux moins de 18ans), Capcom a du rajouter des "infectés blancs" dans Resident Evil 5 pour pas que son jeux soit "raciste"...

Voilà, je suis d'accord avec toi, le jeux vidéo est un art, au même titre que le cinéma! Et on y trouve de tout de la merde et du moins bon... Sauf que personellement et ça n'engage que moi, au cinéma je trouve largement mon compte dans tout ce qui sort, mais plus dans le jeux vidéo :(

Fred M. a dit…

PS: je suis sûrement devenu un gros aigri :D

Anonyme a dit…

Non, non t'es pas du tout aigri lol

effectivement j'avais pas relevé l'aspect selon lequel le casual gaming puisse evoluer AU DETRIMENT du jeu "core" (c'est ça l'inverse de casual ?) mais d'un autre coté on trouve ça partout.

Dans le dessin animé, pour reprendre un precedent débat, y a qu'a regarder 5 minutes la télé: 95% de DA pourris.
Mais aussi dans le cinéma. Je suis pas un grand cinéphile, mais à mon avis t'y trouves ton compte parceque le public a en général bon gout, mais des blockbuster douteux qui surfaient par exemple sur la vague du seigneurs des anneaux, y en a eu (Narnia, la croisée des mondes, ... désolé si t'as aimé un de ces films, j'hesite a rajouter les freres Grimm devant lequel je me suis endormi au cinéma ). Bien faits techniquement, mais au final on les retiendra pas. Et je parle meme pas des films classes qui ne sont pas connus parcequ'ils sont soit passés dans des salles à pétaouchnock.

Enfin bon on sort un peu de la question là lol. Et puis en me relisant j'ai l'impression de te contredire ce qui n'est pas mon intention vu que je suis majoritairement d'accord avec toi.

Pierrale