04/01/2009

Ikea et Silent Hill Homecoming

Alors, je sais ce que vous vous dites, il dit qu'il va nous lâcher des impressions sur ceci ou cela et au final il fout rien l'ami Stinky. Bah c'est pas complètement faux en fait! Pas complètement puisque samedi je suis allé à Ikea faire quelques petits achats "mobilier" histoire de mettre de l'ordre dans tous mes BluRays, HD-DVD et jeux vidéos... Donc j'ai passé mon samedi après midi et ma soirée à monter tout ça et à mettre tout ça en ordre comme il se doit! Nous sommes dimanche après-midi et je dois dire que je n'ai toujours pas complètement fini... C'est dur ce se dire, je mets plutôt ça comme ça et ça comme ça de manière à ce que tel ou tel coffret soit mis en évidence, mais voilà si je fais comme ça, on verra pas bien ce coffret là!... Bref un peu nerd sur les bords quoi... Et puis mes nouveaux meubles ont piqué la place de mes boîtes de statues Sideshow, donc où mettre ces dernières maintenant?? Je suis vraiment en manque de place; conclusion je revends mes statues Terran Tychus Findlay et Lara Croft Premium Format Figure... Haha vous vous êtes tous fait avoir hein?

Non mais sérieusement cette histoire de boîte m'embête sérieusement! Je vais me remuer les méninges pendant toute la semaine pour trouver une solution! Vous aurez donc des photos des travaux finis le week-end prochain. Car oui, ce soir je retourne à Nancy et c'est reparti pour une nouvelle année et un nouveau stage; Cardiologie Infantile pour ma part. Va falloir par ailleurs que je me mette sérieusement à bosser ma neuro car les exams, c'est pour dans un mois maintenant et dans l'état actuel des choses, j'ai déjà mon billet pour les rattrapages :D. Et puis la semaine prochaine on aura normalement les résultats des exams de cardio, pneumo et hépato-Gastro... Suspens... Autant pour cardio et hépato-gastro ça devrait le faire autant la pneumo... Enfin on verra bien, mais tout ça pour dire que la tension monte doucement!



J'avais promis quelques mots sur Silent Hill 5, je vais donc vous les donner! J'attendais ce Silent Hill 5 comme le messie sur new Gen lors de son annonce, puis au fur et à mesure des diverses infos sur le jeu, les vidéos etc mon enthousiasme était un peu retombé... Déjà le fait que ce ne soit pas la Silent Team qui soit à bord du projet m'a refroidi radicalement, seul Yamaoka était encore du projet! Je ne sais pas vraiment par où commencer pour vous parler de ce Silent Hill Homecoming.

Tout d'abord les graphismes sont réussis sans être exceptionnel, loin de là même pour de la HD, mais globalement ça passe, même si les visages des personnages sont tout simplement foirés! C'est tout de même hallucinant que la modélisation des personnages de Silent Hill 3 sur PS2 est carrément plus réussis que sur cette version HD! Reste que les décors sont globalement réussis même si on sent bien les passages où les développeurs n'étaient pas inspirés tellement certains décors sont pauvres et d'autres sont géniaux!

Concernant les monstres là je pense pouvoir dire que c'est vraiment réussi! Les infirmières vous foutront la pétoche comme jamais notament, le bestiaire est vraiment varié, on y trouve même Pyramid Head ( mais il a plus un rôle de figurant qu'autre chose, ce qui est tout à fait normal quand on sait la signification bien particulière de Pyramid Head dans Silent Hill 2!). Les boss quant à eux sont GI-GAN-TESQUE! Vraiment un des points forts du jeux donc.

Concernant le gameplay on se rapproche grandement de Resident Evil 4... Et oui plus vraiment grand chose à voir avec les précedents opus donc! Globalement le gameplay fonctionne, le problème n'est pas là. La vrai question est: est-ce qu'un gameplay orienté action est une bonne chose pour Silent Hill? Clairement... NON. Car finalement c'est tout le jeu qui a pris une orientation (je dis bien orientation) Action. Bref une catastrophe pour une série qui jusqu'à présent s'appuyée essentiellement sur son ambiance et ne cherchait pas à vous faire peur en faisant surgir brutalement un monstre au coin de votre écran (ce qui se passe dans ce Silent Hill 5).



Autre point "noir", c'est le scénario qui n'est pas sensationnel! Bon ça reste honorable pour un survival horror mais pas pour un Silent Hill même si la fin du jeu réserve sa surprise plutôt bien ammenée... On est quand même à milles lieux de Silent Hill 2.

En conclusion Silent Hill 5 est un bon jeu et ça s'arrête là... Clairement une réussite pour ce qui est de la bande sons et de son bestiaire, dans la norme pour ses graphismes et son scénario, Silent Hill Homecoming assasine la série de par son gameplay et son orientation Action/coup de frayeur au dépend d'une réelle ambiance dérangeante et une réelle réflexion sur les personnages principaux ET secondaire!

Alors faut-il recommander ce jeu? Personnellement je le conseillerai tout de même à ceux qui aiment avoir peur (car le jeu fait tout de même peur) et qui n'ont rien contre l'action à la sauce horrifique (bon rassurez-vous tout de même ce SH5 est bien moins orienté action que RE4 et vous aurez toujours droit à des énigmes etc...). Le fait d'être fan ou non de la série n'influe pas à mon sens sur la nécessité de posséder ce Silent Hill Homecoming tant il s'éloigne dans sa matière fondamentale de ces prédesseceurs!
A noter que la version PS3-US est bien AllZone et en anglais sous titrés français!

Je le redis et ne le redirai jamais assez, si vous voulez expérimentez Silent Hill (car oui Silent Hill s'expérimente; ce n'est pas le cas de ce SH5 qui "se joue" tout simplement) procurez vous Silent Hill 2 et prenez une claque, vous m'en reparlerez! D'autant que SH2 n'a quasiment pas vieilli! Petit trailer pour illustrer mes propos et je vous dis à bientôt!


9 commentaires:

PumpLeMouss a dit…

Ah l'éternel problème du rangement =) En même temps si on était pas limité en place on s'étaleraient sur des kilometres carrés lool !

Parcontre pour SH .. j'ai touché au 1 ... pas fini ... on m'avait prété le jeu ... pas fini ... J'ai jamais réussi à aller loin dans cette série ... trop de stress :)

Lenchaineur a dit…

L'éternel problème du rangement de toutes nos galettes ! J'avoue que je suis toujours en train de changer tel ou tel coffret de place...

prozium a dit…

Comme je te comprends et encore j'ai une pièce de 12m² dédiée avec des meubles de 2,50m de haut :)

De temps en temps je vds ce que je ne considère plus comme indispensable ... dur, très dur

Honte à moi mais je ne pense pas avoir joué à un seul Silent Hill ... je vais regarder un test de ce pas !

Fred M. a dit…

Et bien! Toutes ces personnes qui n'ont jamais joué à Silent Hill 2!! Vous savez que je suis en train de faire un malaise à lire ça lol!

Franchement ruez vous sur le 2, d'autant que l'histoire est totalement indépendante de Silent Hill premier du nom!!

Et puis il fait pas si peur que ça :siffle:...

Bababaloo a dit…

On est tous pareils avec nos etageres Ikea :D
Vivement tes photos l'ami...

Sinon ce SH5 ne me tente absolument pas :/
Mais ton avis, de fan, était très interressant à lire, merci !

Bababaloo a dit…

Petit message aussi au faux Bababaloo ! Ne t'avise plus de commenter en mon nom que ce soit ici ou ailleurs car une recherche rapide avec ton IP m'informe que tu es à Nantes et si tu continues (pourtant ce n'est pas bien méchant s'est juste stupide !) je porterai plainte tout simplement.
A bon entendeur ;)

Bababaloo a dit…

Pas a Nantes, mais à Caen pardon !
Enfin quoi qu'il en soit j'ai ton IP et je n'hesiterai pas à porter plainte.

MaZo59 a dit…

Slt a tous !

Vive Bababaloo !! (il a un excellent blog)!
Fred, tu m'as un peu cassé mais j'esperes ne pas trop etre decus au final !(merci pour le test)...
Je t'ai mis dans ma liste d'amis
My GAMERTAG MaZo... a bientot pour les photos(que j'attends avec impatience) car avec la collection que tu as, ca doit etre impressionnant !!

alerts a dit…

vuitton handbags
louis vuitton
hermes
hermes kelly bag
hermes bags