20/12/2008

[Le saviez-vous] A propos de Lisa Garland


Attention cet article contient de nombreux spoilers sur Silent Hill 1

Alors que je me baladais dans les tréfonds de mon disque dur l'autre jour, je suis tombé sur une vidéo de Silent Hill premier du nom (sur PSOne donc). Et pas n'importe quelle vidéo puisqu'il s'agissait de la vidéo montrant la mort de Lisa Garland. Mais qui est donc Lisa Garland? Lisa Garland est l'infirmière de l'hôpital Alchemilla de Silent Hill... Mais avant de pouvoir comprendre le rôle exact de Lisa Garland, il convient de resituer l'histoire de Silent Hill.

Silent Hill est une petite station balnéaire, où s'est organisée une secte dirigée par Dahlia Gillespie. Dans les années 1960, de nombreuses personnes ayant participés au développement de la ville se font mystérieusement assasiner et de nombreux habitants attribuent ces meurtres à Dahlia et à sa secte, même si aucune preuve n'a jamais pu être retrouvée!

Ce qui fait que Silent Hill va devenir l'enfer que l'on connaît est la naissance d'Alessa Gillespie, la fille de Dahlia donc (!)... Alessa était un peu "particulière" et restait toujours en retrait de ses camarades de classe, elle était souvent surnommée "la Sorcière" du fait de la secte dirigée par sa mère. De plus ce n'est pas pour autant qu'Alessa entretenait de bonnes relations avec sa mère: Dahlia. Au contraire, bien souvent Dahlia maltraitait sa fille, l'enfermait des journées entières dans sa chambre etc... Un beau (ou plutôt malheureux) jour, Dahlia décida de brûler vivante sa fille Alessa dans le but de réaliser un rituel sacrificiel qui lui permettrait d'invoquer un Dieu maléfique dans le corps d'Alessa.

Mais tout ne se passa pas comme prévu car lorsqu'Alessa prit feux, pour se libérer de la douleur insupportable qu'elle éprouvait, parvint à scinder son âme en deux (qui a dit que Martyrs faisait quelques références à Silent Hill ?) et ceci déclencha un incendie gigantesque dans la ville (vous vivez ce moment dès le début de l'excellent Silent Origins sur PSP et PS2). Néanmoins le Dieu Maléfique invoqué par le rituel put quand même prendre possession du corps d'Alessa mais ne put naître et se dévelloper puisque l'âme d'Alessa ne faisait plus complètement un avec son corps...


Dahlia Gilespie

Quid de la partie restante de l'âme d'Alessa me direz-vous? Hé bien, elle "s'incarna" dans le corps d'un nouveau né qu'Harry Mason (le personnage que vous incarnez dans Silent Hill) et sa femme adopta un peu plus tard... Ce nouveau né se prénomera Cheryl. Quand la femme d'Harry mourut, ce dernier s'occupa plus que jamais de Cheryl comme de sa propre fille...

Durant tout ce temps, Alessa était hospitalisé à l'hôpital Alchemilla à Silent Hill. Cet hôpital était dirigé par le docteur Michael Kaufmann, un docteur comme les autres à priori... A priori seulement puisqu'il dirige également un trafic de drogue dans la petite station balnéaire et a comme principal client.... Dahlia Gillespie. Michael Kauffmann accepta d'hospitaliser Alessa Gillespie mais en contre partie Dahlia devait éliminer des individus génant pour le traffic de drogue du docteur Kauffmann. Pour que tout ceci soit un peu moins flagrant, Alessa fut enfermée dans une salle secrète au sous-sol de l'hôpital. L'infirmière qui était chargée des soins de la jeune fille était... Lisa Garland... Mais malgrés tous les soins qui lui était prodiguée Alessa ne pouvait ni guérir ni mourir, car le Dieu Maléfique était en elle... Et Alessa dû supporter des douleurs atroces pendant 7 années.

Pour se débarasser de ses douleurs, Alessa décida de rappeler son "fragment d'âme" à elle. C'est donc ainsi que Cheryl demanda à son père de l'emmener à Silent Hill pour son 7ème anniversaire. A l'arrivée à Silent Hill, Harry a un accident de voiture et à son réveil Cheryl n'est plus dans la voiture... Elle est parti retrouver Alessa... C'est alors que prend place le "gros du jeux".


Illustration parfaite du livre Lost Memories concernant le liens entre tous les personnages de Silent Hill!

Schématiquement le jeu peut se conclure de deux façons différentes... Dans tous les cas, le corps et l'esprit d'Alessa fusionnent et donnent naissance à Incubator, un monstre ressemblant à Alessa (c'est la représentation idéale d'un Dieu selon Alessa elle-même).
Dans la mauvaise fin du jeu, Harry doit affronter Incubator, et donc sa propre fille Cheryl.
Dans la bonne fin du jeu, Le docteur Kauffmann va verser l'Aglaophotis (substance qu'il a lui même mis au point pour libérer le corps d'Alessa du Dieu Maléfique) sur Alessa, ce qui va libérer le mauvais Dieu du corps d'Alessa et donner naissance au monstre Incubus. Incubus ressemble au démon Baphomet, car ce n'est plus l'image d'un Dieu idéal selon Alessa mais selon Dahlia.

Dans tous les cas, Alessa meurt à la fin et utilise ses derniers pouvoirs pour donner naissance à un bébé qu'elle confiera à Harry. Harry retournera donc à Portland avec cet enfant qu'il éduquera comme s'il s'agissait de Cheryl, mais il l'appellera... Heather (l'héroïne de... Silent Hill 3)... C'est en partie pour ça que tous les fans de Silent Hill vous diront que la vraie suite de Silent Hill est Silent Hill 3 et non Silent Hill 2... De même Silent Hill 4 est la suite de Silent Hill 2...

Quel est alors la place de Lisa Garland dans tout ça me direz-vous? Rappellez vous, Lisa est l'infirmière qui est chargée de s'occuper d'Alessa Gilespie lorsque celle-ci est hospitalisé dans le sous-sol de l'hôpital. Lisa prenait grand soin d'Alessa mais avait peur de cette petite fille qu'elle ne voyait ni mourir ni guérir et a demandé à plusieurs reprise au docteur Kauffman de ne plus s'occuper de cette patiente mais Kauffman a toujours refusé. Lisa songea à démissioner mais ne put s'y résoudre car elle dépendait trop de la drogue que Kauffmann lui donnait gratuitement en l'échange de la surveillance d'Alessa. Elle finit par avoir des hallucinations, voir e du sang sur les murs etc... Elle finit par mourir sans que l'on sache réellement pourquoi (Overdose? tuée par Kaufmann?). Mais oui elle est bien morte, vous en concluerez donc judicieusement qu'à chaque fois qu'on la voit dans Silent Hill 1, il s'agit en fait de son fantôme. La scène touchante est évidemment celle où son fantôme prend conscience qu'elle est en fait morte ( car au départ elle-même l'ignore...)



La mort de Lisa Garland

Voilà j'espère que tout ceci vous a un peu éclairer sur Silent Hill et son univers!
J'ai tiré un bon nombre de ces infos de mon expérience personelle sur Silent Hill 1 mais surtout de l'excellent livre The Lost Memories sorti uniquement au japon. Il est quasiment introuvable à l'heure actuelle et je l'ai payé une petite fortune à l'époque sur Ebay....

6 commentaires:

irockwa a dit…

Salut,
Merci pour ces précisions et pour ce moment de nostalgie ;-)

Bon dimanche.

Signé un autre geek ...

Praska a dit…

Tu es vraiment calé toi ! ;)

On dirait le roux de Nolife ;)

Anonyme a dit…

Slt, sympa comme tout ton blog ...!
super collection de jeux, c'est impressionnant!Voila !

PS : je te laisse mon GAMERTAG o k ou...
MaZo59

Quelques parties de GEARS OF WARS 2 par exemple ...!

A bientot sur le live j'esperes !

Fred M. a dit…

irockwa> Pas de soucis ;) Tu es le bienvenue par ici ;)

Praska> Merci pour ce compliment :D

Anonyme> Merci bien! Je te rajoutes dans mes amis mercredi ou jeudi ;) Même si en ce moment j'ai pas vraiment trop de temps pour jouer ;)

Anonyme a dit…

incroyables toutes ces connaissances!

jacker a dit…

gucci
gucci bag
gucci handbag
buy gucci
gucci wallet