23/12/2008

[BluRay] X-Files: Fight The Future



Aprés avoir regardé le BluRay de X-Files: Fight The Future hier soir, je me suis dis qu'un petit test vite fait bien fait s'imposer tant le revisionnage de ce long-métrage dans ces nouvelles conditions m'a fait du bien!
Technique:

Le film est présenté au format: 2.40:1 et encodé en MPEG-4 AVC. Pas grand chose à reprocher à la Fox sur ce coup, d'autant plus que ce X-Files: Fight The Future est un film aux couleurs très sombre; j'attendais donc tout particulièrement ce BluRay au tournant concernant les scènes nocturnes, et autant dire que le contrat est rempli. Les noirs sont profonds et on distingue parfaitement un grand nombre de petits détails qui passaient inaperçu en DVD! Alors certes, il y a toujours un petit grains mais c'est en fait, à mon sens, un atout. En effet, ça colle parfaitement avec l'ambiance des premières saisons de la série (lorsque celle-ci était encore tournée à Vancouver). Bref une réussite visuelle, sans être une référence, de ce qui se fait de mieux au pays du BluRay!



Concernant la piste sonore, je l'ai regardé hier soir en Version Française Dolby Digital 5.1, je confirme donc que c'est bien une vraie VF qui nous ait offerte sur ce BluRay! Rien de particulier, je n'ai pas comparé avec le DVD, mais la spatialisation m'a semblé plus que correcte. J'ai simplement visionné quelques scènes avec la piste anglaise DTS-HD Master Audio, et là, c'est la claque, on sent clairement la différence avec le Dolby Digital 5.1! Vraiment exceptionnel! Je ne dirais pas que c'est un modèle dans le genre (car ça ne l'est pas!) mais presque! Sur les scènes d'action c'est particulièrement marqué, les basses sont profondes et la spatialisation est parfaite. Durant les scènes de dialogue, on entend un nombre incroyable de détails en plus des voix (qui ne sont pas étouffées pour autant!). Bref une pure réussite pour cette piste son!



Le Film:

Difficile d'être objectif en ce qui me concerne, mais je dois dire que le revisionnage du film m'a procuré des sensations que je ne m'attendais pas à éprouvé! J'ai vraiment pris plaisir à me replonger dans l'ambiance X-Files. Malheureusement, je dois dire que le visonnage du film m'a fait prendre conscience à quel point X-Files 2: I Want To Believe, lui est inférieur et ce, sur tous les points. Il faut quand même souligné que pour prendre la pleine mesure de ce long métrage il est nécessaire d'avoir vu les 5 premières saisons de la série. Mais, bon sang qu'est-ce que ce film jonglait finalement parfaitement avec la mythologie X-Files et ses "obligations" de Blockbusters. Finalement il n'y a que très peu de choses à jeter dans ce long métrage. C'est avec le recul que l'on se rend compte que Bowan a disséminé des tas de clins d'oeil à la série tout le long de son métrage et a offert aux fans des moments géniaux; la confrontation entre l'homme à la cigarette et l'homme aux mains manucurés, mais aussi la relation toujours aussi amibgüe entre Mulder et Scully et cette force ( pas l'amour mais peut-être la vérité elle-même??) qui les unit plus que jamais l'un à l'autre. Ce X-files est tout simplement génial pour tous fans qui se respectent car il montre tous les aspects de la série en les exacerbant sans jamais trahir le matériel d'origine.

Oui je revois vraiment mon jugement sur ce film que je trouvais sympathique sans plus à la base et que je revois (avec nostalgie certes) maintenant comme une véritable pierre angulaire de la série, à croire même qu'à avoir tellement concentré toute la force de la série en un film il l'en a presque fait le tour et dit tout ce qu'il y avait à dire tellement les scénaristes ont dus pour les saisons suivantes faire subir à la série des changements radicaux ( la série a beaucoup évolué à partir de la saison 6) qui ne lui ont pas étaient fatal directement mais qui ont sûrement beaucoup fait sur le déclin de la série à partir de la saison 8...

3 commentaires:

Lenchaineur a dit…

J'ai jamais aimé la série, et je pense que se saura pareil pour le film ! Tant pis pour moi...

Bababaloo a dit…

Un film que j'ai vraiment envie de revoir en BR ainsi que le 2eme que j'ai pas encore vu mais 1 mois que mpn colis se balade dans la nature :/

technology a dit…

It seems my language skills need to be strengthened, because I totally can not read your information, but I think this is a good BLOG
jordan shoes