22/11/2008

Tomb Raider Underworld



Le voilà enfin, le nouveaux Beaujol... Euh Tomb Raider pardons (OK c'est nul comme blague mais bon...). Sobrement intitulé Tomb Raider Underworld, cet épisode se veut être la conclusion du cycle initié par Tomb Raider Legend et Tomb Raider Anniversary. Passons les présentations, tout le monde connaît Tomb Raider, la série débutée en 1996 sur console 32 Bits. Lara Croft est devenue depuis une des héroïnes de jeux vidéo la plus célèbre de l'histoire.

S'il faut avouer que tous les Tomb Raider n'ont pas été des chef-d'oeuvre (je pense notament à Tomb Raider 2 mais surtout Tomb Raider 3), il faut dire que TR Anniversary et Legend ont redorer le blason de la série d'une bien jolie manière, et c'est donc tout naturellement qu'en grand fan de la série, j'attendais avec impatience ce Tomb Raider Underworld sur New Gen. Après quelques heures de jeux; premier verdict.... (oui j'ai joué quelques heures :D... J'ai quand même fini ma présentation de Dermato et j'ai relu un cours sur les gastrites... Alors ça va j'ai le droit à ma récompense hein!).



Première chose; les graphismes... Je dois dire que je suis un poil déçu, c'est pas vilain mais les visages des personnages auraient gagné à être un peu plus détaillé tout de même! Car là franchement quand on vient de jouer à Gears Of War 2, ça fait un peu mal... Par contres les décors sont parfaits, du moins le premier niveau (sur 7) en méditerranée est une grande réussite; le milieu aquatique est vraiment bien rendue, les grottes sont magnifiques, l'eau ruisselant sur les murs est parfaitement animée. Pas grand chose à redire là-dessus.
Les animations de Lara sont très bonne, mais encore un peu trop rigide à mon goût. En gros l'évolution avec Tomb Raider Anniversary n'est pas flagrante (inexistante??) j'ai presque l'impression que Lara est plus "rigide" dans ce Underworld que dans Anniversary (c'est peut-être simplement mes souvenirs qui me jouent des tours). Concernant les graphismes et l'animation c'est à peu près tout. C'est beau, sans plus, de l'assez bien pour de la new gen...
Concernant la fluidité, c'est pour la plupart du temps très bon, mais par moment il y a quelques chutes de framerates (apparement c'est propre à la version PS3!!), bon rien de bien méchant, c'est à peine perceptible, mais bon ça fait toujours pester un peu...

Concernant le gameplay, il n'y a pour ainsi dire aucune évolution, la jouabilité est bonne et globalement une fois la prise en main passée (comptez quelques 15 minutes pour bien avoir les commandes en mains) vous bondirez de plates-formes en plates-formes sans problème, même si il faudra avoir un bon timing dans certains cas! Sinon, si vous avez joué à Legend ou Anniversary, il n'y aura aucune nouveauté notable pour vous de ce côté là! Je dois reconnaître que le gameplay étant tellement efficace qu'il vaut peut-être mieux ça plutôt qu'une nouveauté mal intégrée ou sans intérêt (cf le sonnar qui ne sert strictement à rien)



Mais alors qu'il y a t'il de vraiment bon dans ce Tomb Raider qui vaille l'achat? Et bien je vais être clair, c'est (pour le peu que j'en ai vu) du GRAND Tomb Raider! Comprenez par là, des décors immenses regorgeant de passage secret, des phases d'exploration exceptionnelles dans des lieus gigantesque. J'en ai presque eu des frissons lorsque je suis rentré dans la salle du Kraken. J'ai passé presque 5 minutes entières à juste comtempler le décors, examiner tranquillement les différents passages. C'est pour ça que j'aime Tomb Raider; les grandes phases de découverte et d'exploration, où l'on se sent abandonné seul dans un monde gigantesque avec ce côté mystique du fait de la recherche d'objets légendaire (le marteau de Thor BORDEL!!). Ah vraiment quel pied j'ai pris sur ce premier niveau que j'ai exploré de fond en comble (euh par contre à mon humble avis le guide officiel s'avère indispensable si vous voulez ramasser TOUS les trésors!)
Soyez tranquille néanmoins, la partie action n'a pas était oublié car le premier niveau se conclue sur un grand moment de poussée d'adrénaline et croyez moi c'est bougrement efficace!

Conclusion, certes ce Tomb Raider d'un point de vue technique est plus un Anniversary 2.0 qu'autre chose, mais il est en sa substance fondamentale tellement pure, tellement gigantesque, tellement scincère et fidèle par rapport aux origines de Tomb Raider qu'il s'impose comme un gros pavet dans la marre. En gros ce que je cherche à vous dire depuis 10 minutes c'est: "Putain, ce jeu-là c'est l'essence même du jeux-vidéo: prenant, dépaysant, envoûtant... On en oublierait presque qu'on tient une manette..."


7 commentaires:

Praska a dit…

JE suis pas fan de lara, mais celui là a l'air prometteur.

Jeremy le recoit sous peu, je lui choperai ;)

prozium a dit…

Hum ce dernier épisode à l'air d'être un bon cru en effet !

Lenchaineur a dit…

Je ne pense que je l'achèterais, il me tente sans plus, mais je serais tout de même curieux de le tester.

PumpLeMouss a dit…

Tout ca m'a l'air bien sympa ! Belle review en tout cas.

Je ne me suis pas réellement replonger dans un tomb raider depuis le 2 mais j'ai l'impression, en te lisant, que l'univers est prenant !

Bababaloo a dit…

Je veux mon exemplaire :D
Commandé, envoyé, j'attends là.

Clir que ce TR U semble tout tout bon

damonx a dit…

merci pour cette superbe présentation !
j'ai une question
est ce que tu as joué et aimé uncharted ?

Fred M. a dit…

damonx> J'ai commencé uncharted mais pour des raisons X ou Y je ne l'ai pas fini, mais pour ce que j'en ai joué, j'ai plutôt bien aimé, même si il lui manqué un "petit quelque chose" pour qu'il devienne un indispensable à mon goût!