03/08/2008

X-Files:Regeneration



X-Files 2 voilà un film qui a du faire baver beaucoup de X-Philes (le nom donné au fan d'X-Files). Depuis que la neuvième et ultime saison s'est clôturée (un peu n'importe comment il faut l'avouer), j'en rêvais; revoir Mulder et Scully, revoir cette lutte pour la vérité. Revoir un Mulder obstiné par ses croyances, une Scully et son éternel problème avec sa foi et sa constante volonté de rationaliser tout ce qui lui passe devant les yeux... Le fait que Chris Carter himself se retrouve à la barre de ce projet me rassurait énormément, le fait que ce soit Franck Spotnitz au scénario était également plutôt de bonne augure. Retrouver le casting d'X-Files, c'était là aussi une grande joie d'avance... Mais restait cette inévitable peur que le projet se concrétise sous forme de gros nanard intersidérale. Alors quelques heures après le visionnage, je me penche sur la question, le coeur à la fois joyeux mais surtout lourd.

La chose qui dérange immédiatement, c'est le fait que Spotnitz et Carter ait choisi de faire de ce film un loner (dans la série un épisode loner est un épisode qui n'a rien à voir avec la grande trame principale de l'histoire, à savoir dans X-Files; la supposé existence d'extraterrestres et les efforts du gouvernement américain pour cacher cette existence). Pourquoi ne pas avoir saisit l'opportunité de donner à tous les fans d'X-Files une véritable conclusion à la série, un dénouement qui me permette enfin de dormir sur mes deux oreilles?? Carter a choisit de nous parler d'un prêtre qui a des visions. Ces visions permettant visiblement au prêtre de retrouver des corps de victimes disparues plus ou moins récemment. Bref c'est du vu et revu! Clairement inacceptable pour un film que Carter lui même s'est battu pour faire. Ce dernier supputant même qu'en cas de succès la franchise pourrait repartir pour une série ou un film! Mais POURQUOI a-t'il fait un loner bon sang! TOUS les fans attendaient un film sur le fameux 22 décembre 2012, pourquoi ne pas le leur donner? Pourquoi se perdre dans un thriller surnaturel? Pourquoi ne pas exploiter la mythologie de la série en ce qui concerne l'intrigue principale du film (concernant les personnages c'est bien différent heureusement)? Tant de questions sans réponse pour l'instant (sûrement dans le making-of du futur BluRay/Dvd). Bien que malheureusement je me doute que la Fox a fait pression pour que ce film puisse attirer le plus de monde possible en salle et qu'un film ayant pour réputation d'être enraciné au plus profond de la série aurait sûrement refroidi beaucoup de personnes.



Passer cette déception (ça fait quelques mois que l'on savait que le film serait un loner), j'ai commencé à me faire à cette idée. C'est pas comme si la série avait de mauvais loner, loin de là, je pense à Triangle, Lundi ou le diptyque sur Eugene Victor Tooms (le fameux mangeur de foie!). Donc pourquoi pas... Mais après le visionnage du film il y a un gros problème en fait... Ce film n'est pas un loner... Ce film est un hybride, mi-loner mi-mythologique... Ce film est à plusieurs reprises à deux doigts de basculer et de s'engouffrer dans une spirale mythologique sensationnel, mais à chaque fois "qu'on y était presque", tout s'écroule en revenant à un loner pur et dur. Et c'est là qu'est le problème, car finalement, dire que ce film peut être vu par les non-fans est faux, du moins il ne pourra aucunement être apprécier à sa juste valeur. Car quand même ce X-Files 2 a de grands moments pour peu que l'on soit un fan plus ou moins assidus de la série, mais il m'a fallut une nuit pour m'en rendre compte (véridict j'ai eu pleins de souvenirs cette nuit qui m'ont fait dire "finalement... C'est pas si mal trouvé ça tient!")

En fait le coeur de ce film, c'est Mulder et Scully, si vous allez voir X-Files 2 pour voir un thriller vous en reviendrez forcément déçu. Déjà la question était de savoir ce qu'était devenu Mulder après la fin de la série. On l'avait laissé en véritable fugitif avec Scully. Ici l'introduction de Mulder est pas mal mise en scène, Chris Carter sachant que tout le monde attend de revoir LE personnage emblématique d'une série télé qui a duré presque plus de 10 ans. Sur ce plan, c'est réussi, et il vous faudra attendre presque 15minutes pour pouvoir ENFIN revoir Spooky, et encore je vous passe les détails sur les plans de caméra qui pendant 2 minutes vous cache son visage! La question était ensuite de savoir si Fox Mulder était toujours aussi névrosé et hanté par ses démons qu'il l'était par le passé. De celà dépendait beaucoup la performance de David Duchovny, là dessus pas grand chose à dire, Duchovny est excellent, même si on sent que son rôle dans Californication a beaucoup joué sur son interprétation! Mais finalement rien à changer pour ce cher Fox Mulder. On voit que la cicatrice de la disparition de sa soeur (Samantha) le hante toujours et que malgrès la splendide conclusion de l'épisode Closure de la saison 7, Mulder n'a pas complètement fait le deuil de sa soeur, à laquelle il a vouait quasiment toute son existence. Mais ceci n'est perceptible que lorsque l'on a vu tous les épisodes clés de la série, on ne peut pas comprendre autrement la douleur et la peine immense que Mulder a porté sur ses épaules rien qu'avec le cas de sa soeur disparu. Le spectateur lambda ne peut pas comprendre a quel point la réplique de Scully peut le toucher lorsqu'elle lui parle assez "violemment" de sa soeur. Et finalement on se rend compte que Mulder ne vit toujours que pour le paranormal, il suffit de voir l'endroit où il s'est réfugié pour s'y convaincre; coupure de journaux sur des ovnis, cas inexpliqué, photo de sa soeur et biensûre le fameux poster "I Want To believe". Au regsitre des anecdotes, Mulder est toujours un grand consomateur de graines de tournesol, et il plante toujours ses crayons de papier au plafond lorsqu'il s'ennuie! Vous noterez aussi d'autres petites référence qui vous feront plasirs si vous êtes fan de la série; le nom Bowman dans son répertoire téléphonique, l'énumération de certaines affaires non classés sur lesquelles Mulder a travaillé pendant la série etc... Pour finir sur Mulder, il se laisse toujours aussi facilement entraîner vers la piste du surnaturel et Scully ne peut que tenter de le ramener à la raison comme elle le peut.



Spoiler :



La fin de l'épisode Closure de la saison 7...






Tiens Scully, parlons-en! Elle aussi n'a pas vraiment changé, quoique! Elle est toujours tourmenté par sa foi. Sa réflexion sur Dieu et la souffrance d'un jeune enfant atteint d'une maladie incurable le prouve bien. Mais là aussi, sans avoir vu la série en long, en large et en travers, je ne pense pas que la personne lambda puisse voir autre chose qu'un ramassis de conneries! Mais l'histoire de la foi de Scully est bien plus complexe que ne veut le montrer le film, et c'est bien dommage. Il faut comprendre que Scully s'est faite enlevé par des extraterrestre, a eu un cancer, est tombé enceinte miraculeusement et a dûe finalement se séparer dans la douleur de son enfant. Ses tourments par rapport à sa foi ne cesseront donc jamais. Cependant elle essaye de prendre du recul par rapport aux idées folles de Mulder, elle ne veut plus qu'il l'attire "dans les ténèbres une fois encore". Mais d'un autre côté elle doute, venant même parfois se laisser convaincre de suivre les théories de Mulder. Ayant peur de "renoncer" elle ne sait cependant plus faire la différence entre le non-renoncement et l'acharnement (cf le jeune garçon malade). Occasion aussi de voir que l'abscence de son fils William la tourmente autant que Samantha tourmente Mulder, se demandant elle-même si son vécu ne la paralyse pas par rapport à ses propres décisions. Mais là aussi un non-fan ne peut pas comprendre la souffrance qu'endure Scully quand les parents du jeune garçon malade lui dise "vous n'avez pas d'enfant, vous ne pouvez comprendre", quand on sait ce qu'a vécu Scully durant 10 ans, cette phrase raisonne comme un véritable coup de poignard!



Concernant Skinner, il fait bien parti du film, mais même si son apparition fait vraiment plaisir elle relève de l'anecdote. Anecdotique tout comme le clin d'oeil à G.W.Bush que certains trouveront drôle ou que d'autres ne comprendront pas la raison d'être. Anecdotique également; le paranormal! Aussi incroyable que cela puisse paraître pour X-files, le paranormal n'est vraiment qu'au second plan (et encore). En fait on a l'impression que Chris Carter traîne sa partie thriller du film, que ça le fait royalement chier (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) et qu'il n'a qu'une envie (comme les fans de la série), c'est de développer l'histoire de Mulder, Scully et de X-Files en général. C'est sûre que son budget ridicule n'a pas du l'aider; presque 3 fois moins que pour Fight The Future le premier film! Mais on en revient toujours au même à savoir les impératifs de la Fox. Je me plaîs à croire qu'au final Carter à fait un petit bras d'honneur à la Fox en baclant les parties Thriller pour développer ses personnages de Mulder et Scully! Car sur ce plan je suis beaucoup plus heureux du résultat final!

Il faut aussi reconnaître que l'ambiance du film est très sombre, voire même malsaine (d'autant plus que ces histoires d'expériences/tortures sur animaux et humains en Russie est loin d'être de la science fiction: google est votre amis). Et Scully ne s'y trompe pas, Mulder nous emmène bien dans un univers ténébreux. Les décors bien que très limité (budget quand tu nous tiens...) rappèlent quand même de bons moments de la série... Je pense biensûre aux grandes forêts recouvertes de neige qui vous feront inévitablement pensé aux débuts de la série quand celle-ci était encore tournée à Vancouver!

Dernier petits mots sur la bande son qui est bonne, on retrouve le thème principal de X-Files, les morceaux sont bien choisis, et Mark Snow a toujours du talent. Rien d'exceptionnel en somme mais un bon score globalement!

Donc au final Chris Carter surprend sûrement tout le monde avec son film! Autant les fans que les nons fans! Bien loin du gros blockbuster formaté pour les djeunz (au moins ça on y a échappé!) mais pas assez ancré dans l'univers gigantesque de la série pour pouvoir prétendre être dans la directe lignée des neufs saions du show télé. Dommage car quitte à avoir développé autant Mulder et Scully pourquoi ne pas avoir fait un film se basant entièrement sur la mythologie! Car il est clair que l'intrigue du prêtre et ses visions n'est qu'un prétexte pour faire évoluer Mulder et Scully, et je me répète mais sur ce plan ce X-Files 2 est bon! Alors certes on atteint pas le niveau de la série, voire même du premier film, qui était lui aussi d'une grande noirceur avec des plans magnifiques (budget triple...) mais je pense que si vous avez suivi la série en long en large et en travers, vous pourriez en tirer des satisfactions. La fin restant malgrès les apparences assez triste; Mulder et Scully finissant par abandonner et fuire(je pense que le plan après générique reste du domaine du clin d'oeil)... Maintenant dans le cas contraire... Evitez tout simplement. D'abord parce que vous vous feriez une fausse idée de ce qu'était réellement X-Files et ensuite parce que vous passeriez un mauvais moment tout simplement...


Au risque de paraître rêveur, j'espère que le futur nous réserve un VRAI X-Files au cinéma...

4 commentaires:

Praska a dit…

Quel critique ! tu m'as donné une autre vision du film, mais je reste sur ma fin,pourtant j'ai été un grand fan de la série.

Et j'ai bien compris que ce film cloturé de facon plus ou moins sensée le couple Scully/Mulder. c'est une analyse, de leur relation, de leur peur, de leur tension .

Dommage seulement que ce soit au détriment du scénario et du style de X-files

Fred a dit…

^^

Oui, de toute façon c'est sûre que ce film est une déception globalement, j'ai insisté sur les points positifs pour en cacher les négatifs qui malheureusement lors de la vision du film prennent le pas sur le reste...

C'est clair que de toute façon, on a vraiment pas du bon X-Files "comme au bon vieux temps!"...

Bababaloo a dit…

Aaah on sent l'article de Fan qui a envie de trouver du bon dans ce "film"..... Pourquoi ne pas nous faire une saison 10 :fou:

Mais bon, même si je sais que je risque d'etre décu j'irai quand meme le voir.... On a eu Batman avant la France mais X-Files ne sort qu'apres demain chez nous :D

prozium a dit…

Bon je vais attendre une sortie en blu-ray pour le voir. De toute façon avec mon plâte j'ai pas le choix en même temps :D