08/08/2008

Kickle Cubicle- Nes



J'adore faire des "tests" retrogaming, d'abord parce que quelques fois on rappelle aux gens de bons souvenirs ou mieux encore on leur fait découvrir un excellent jeu mais aussi parce que pour moi c'est un vrai plaisir personnel d'écrire ses lignes et de me replonger dans l'histoire du jeux vidéos. Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un petit jeu Nes (Pierrale je t'ai entendu, j'espère que ça te plaira!), j'ai nommé Kickle Cubicle! Je pense qu'à première vue ce titre ne vous dit pas grand chose, car en effet ce n'est pas un jeux particulièrement célèbre de la console de Nintendo.

Pour la petite histoire, Kickle Cubicle (KC) a été développé par Irem america corp en 1990. Kickle Cubicle est un puzzle game (comprenez par là: jeux très addictif!). Vous incarnez Kickle un espèce de petit bonhomme qui possède la particularité d'avoir un souffle glacial, ne rigolez pas, ce souffle va vous servir énormément! Mais pourquoi l'ami Kickle aurait-il du travail? Tout simplement parce que le "cruel Roi Sorcier" (!) a recouvert de Glaces tout le Royaume Fantastique. Et vous, Kickle, vous êtes la bonne poire toute désignée pour aller déloger ce vilain pas beau et ses copains. Grossièrement vous devrez, pour les 4 mondes du jeux aller à chaque fois sauver la princesse qui règne sur ce monde. Pour sauver une princesse vous devrez battre le boss qui la retient prisonnière, et pour arriver au boss, vous devrez remplir plusieurs niveau de plus en plus compliqué! Vous avez pas compris? Dans l'autre sens, ce sera mieux :D... Un monde= plusieurs niveaux (une vingtaine) + 1 boss + 1 princesse à sauver et au total 4 mondes! Pour les curieux les 4 mondes sont:
  • Le monde des jardins
  • Le monde des fruits
  • Le monde des gâteux
  • Le monde des jouets

La carte du monde des jardins

Et une fois les 4 mondes terminés... Surprise c'est reparti pour 20 niveaux qui sont là carrément plus dur!Bref ce n'est pas vraiment de ce côté-ci que l'originalité se trouve quoique avoir des hommes-maïs qui vous parle entre les niveaux c'est plutôt marrant!


L'homme maïs

Le déroulement d'un niveau est assez simple. En fait dans un niveau vous avez trois petites besaces rouges (j'ai jamais été sûre de ce que c'était réellement) à ramasser, dès que vous avez ces trois besaces, c'est bon, le niveau se termine immédiatement! En fait vous en tant que Kickle vous ne pouvez faire que deux choses:
  • Utiliser votre souffle glacial pour transformer certains de vos ennemies en bloc de glaces que vous pourrez ensuite pousser pour vous frayer un chemin
  • Poser des pilliers de galce où vous le souhaiter pour résoudre le puzzle

Tremblez...

Dis comme ça ça paraît enfantin, en réalité, c'est plus compliqué que ça en a l'air! En fait pour récupérer les fameuses besaces rouges il ne suffit pas d'aller les chercher en esquivant simplement les ennemies mais faire preuve d'ingéniosité! Les besaces peuvent être tout simplement inaccessibles; le sol faisant place au vide intersidéral et si vous avancez dans ce vide, vous tombez! (haha) Vous devrez donc, congeler vos adversaires et les pousser dans le vide pour "combler" le vide et ainsi accéder à votre précieux! Bon ça c'est pour les premiers niveau, plus tard il faudra utiliser des ressorts, des marteaux rotatifs, j'en passe et des meilleurs!

Niveau gameplay c'est à peu près tout, évidemment on ne comprend toute l'intensité du truc que quand on y joue soit même! Sachez néanmoins que vos ennemis remplissent bien leur rôle car ils vous casseront bien les pieds (par moment le balançage de manette n'est vraiment pas loin!) tellement ils peuvent être collants ou rapide, d'autant que j'ai oublié de le préciser: vous jouez contre la montre! Les ennemies sont assez variés et marrant à regarder bouger, les boss sont sympa, mention spéciale au poulet pirate avec son cache-oeil :D



Concernant les graphismes, c'est mignon tout plein, des couleurs dans tous les sens, votre Nes n'en a jamais affiché autant qu'avec ce jeu; du bleu du rouge du vert du jaune, tout ça sans que ça ressemble à une bouillie infâme; superbe donc!

Les musiques sont par contre très répétitive, même si elles restent supportable ça peut vite vous rendre barjot surtout si vous restez coincé à un niveau! Néanmoins les bruitages sont bons et globalement le tout colle bien à l'ensemble du soft!

La difficulté est progressive, comprenez par là que pour les 30 derniers niveaux vous aurez un challenge certain mais pas insurmontable néanmoins. Ceci étant si vous êtes un mordu de jeux de puzzle je ne pense pas que KC vous pose des problèmes outre mesure, la principale difficulté résidant dans le fait que le temps vous ait compté et qu'il vous faudra réfléchir suffisament vite sous peine de perdre une vie et de devoir recommencer le niveau... Et là c'est le drame!

En conclusion, je pense que de part son ambiance et ses graphismes Kickle Cubicle est unique dans son genre. Fun, agréable à l'oeil, pas (trop) prise de tête; il est étonnant qu'il n'est pas connu un succès plus grand, mais ce n'est sûrement pas le seul dans son cas! Je ne peux donc que vous le recommander chaudement si vous êtes à la recherche d'un "bon vieux jeux comme on en fait plus!". Sur ce je vous laisse avec une vidéo des deux premiers monde pour que vous puissiez réellement saisir le déroulement du jeu, car c'est pas spécialement évident d'expliquer ça par écrit! Donc remarquez; les graphismes colorés et tout jolis, les bruitages mignons, et le talent du mec qui joue!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouaisss super, de la bonne vieille nes ^^ merci fred.
je connaissait pas ce jeu (sauf de nom bien sur) par contre il me fait beaucoup penser a solomon's key 2. un jeu de puzzle a niveaux comme ça, ou tu peux creer des blocs de glace avec une baguette magique. tres simple au debut a la fin c'est a s'arracher les cheveux.
http://www.youtube.com/watch?v=w4H3hDdRuYc

Pierrale

Fred a dit…

Bien joué je connaissais pas solomon's key, mais effectivement les blocs de glaces et certains bruitages ça s'apparente à KC^^