26/07/2008

Streets Of Rage - Megadrive

Après avoir consulté le blog de Praska, je me suis trouvé atteint d'une "Retrogaminite aïgue"... Oh c'est pas bien méchant comme maladie... Les symptômes sont les suivants:
-Envie fréquente et intempestive de rebrancher une veille console, peu importe laquelle
-Nécessiter de faire un tour sur le net (Ebay, 2Xmoinscher) pour trouver d'anciens jeux ne faisant pas partie de la collection

-Bien entendu, jouer, jouer et encore jouer aux chefs d'oeuvre vidéoludique des années passées et se dire "putain, c'était mieux avant"
-Rabâcher sans arrêt la même chose, à savoir: "Sega c'est les meilleurs, si un jour ils refont une console ils vont tuer tout le monde!"

Les crises sont toujours impressionnantes mais jamais très longue, elles se soignent généralement en terminant un jeu oldies, où en s'étant pris trop de "Game Over" et en balançant la manette par terre en se demandant "pourquoi j'ai perdu tous mes réflexes??"... "C'est à cause de la Wii je paris!! A force de gesticuler dans tous les sens je sais plus tenir une manette!! A mort Nintendo et son Casual Gaming... VIVE Sega qui respecte les hardcoregamers!!"... Excusez-moi, je m'emporte un peu... Mais c'est pourtant comme ça que ça se passe!!

Bref croyez le ou non j'ai réussi à me calmer sans acheter un seul jeu ou console rétro! J'ai juste pris ma cartouche Streets Of Rage II et j'ai joué... En Hard... Ahhhh c'est tellement bon... Ces musiques, ces graphismes, ce gameplay... Pour les plus jeunes d'entre vous, ou inculte qui ne connaîtrait pas Streets Of Rage (en particulier Streets Of Rage II), il s'agit d'un beat them all développé par Sega. Les musique sont signés Yuzo Koshiro; importance capitale de la musique dans SOR. Il faut aussi savoir que Streets Of Rage s'appelle initialement Bare Knuckle. Ca à son importance, puisque Bare Knuckle (la version japonaise du jeux) comporte de nombreuses différences par rapport à la version européenne; je vais y revenir.



Le principe du jeu est assez basique, vous incarnez un justicier (choix entre 4 personnages dans Streets Of Rage 2) qui doit faire le ménage dans une ville pourrie par des dealers, casseurs et motard pour le moins aggressifs. Le but étant de remonter jusqu'au chef de ce syndicat du crime: Mr X. On peut pas plus basique comme scénario, mais qu'importe, Streets Of Rage est avant tout un jeu arcade, où le but est de castagner à tout va et à faire péter son score.

Niveau jouabilité; un bouton pour taper, un bouton pour sauter, un bouton pour une attaque spéciale... Après il suffit de jouer sur des combinaisons de boutons pour sortir quelques coups particulier. Si le jeu est si "basique" pourquoi est-il si culte?



Pour plusieurs raisons... D'abord parce que Streets Of Rage a l'avantage d'être vraiment LE beat Them All de la MegaDrive. Ensuite parce que graphiquement, il est pour l'époque très agréable à regarder; d'ailleurs encore aujourd'hui il n'a pas vraiment veillit. De plus le gameplay fonctionne bien, et il deviendra super agréable de castagner dans tous les sens, sans que ce soit trop facile pour s'embêter ni trop difficile pour s'emmêler... La difficulté venant du nombre d'ennemis pouvant vous sauter dessus en même temps... Ohhh au début vous rirez quand 3 pauvres bonhomme viendront un à un se frotter à vous... 5 niveaux plus tard vous pleurerez pour qu'il n'y ait ne serait-ce qu'un ennemi de moins à l'écran. Les ennemis sont assez variés; punk, casseur avec couteau ou batte de baseball, cracheurs de feux, catcheur ou encore prostituées sado-maso....

En parlant de prostituées ;dans la version japonaise elles sont bien plus dévêtues que dans la version Euro. Dans le même ordre d'idées dans la version japonaise vous pourrez voir la petite culotte de Blaze lorsqu'elle saute, voir Mr X qui fume un cigare avant que vous ne l'affrontiez... Mais le plus important restant le fait que la version japonaise est en 60Hz et est donc beaucoup plus rapide que la version Euro, rendant le jeu encore plus punchy!

La petite culotte de Blaze.... Quels pervers ces japonais!!


Version Japonaise versus Version Euro... Regardez le cigare de Mr X.... Vous pouvez aussi remarquer que l'image est plus grande en Euro; c'est due au format NTSC vs PAL ;-)

Conclusion, Streets Of Rage 2 est un pur bijoux de la 16 bits de Sega. Il connaîtra une suite; Streets Of Rage 3 mais ne jouïssant pas du même prestige que SOR2, peut-être du fait des musiques, celles-ci étant bien moins réussi que dans les deux premiers opus. SOR3 reste cependant un excellent Beat them All mais il n'a pas révolutionné le genre sur 16bits comme SOR ou SOR2 l'avait fait à leur époque. Je ne saurai que trop vous conseiller d'investir dans ce jeu si vous le trouvez en occasion si vous avez la chance d'avoir une Megadrive, je dirais même que si le prix est bon, SOR peut justifier l'achat d'une Megadrive à lui tout seul! D'autant que croyez-moi il y a bien d'autres excellent jeux à découvrir sur Megadrive... Sinon, si vous êtes l'heureux possesseurs d'une XBox360 vous pouvez vous le procurer via le XboxLive, vous pourrez même jouer en plus du mode Coop classique en coop Online! Si vraiment vous ne voulez pas bouger votre derrière du PC, vous pouvez télécharger (NON PAS un émulateurs; BANDE D'HERETIQUES!!!) l'excellent remake réalisé par des fans: Streets Of Rage Remake!! Attention il ne s'agit pas d'un remake à deux sous, mais vraiment d'un jeu à part entière qui reprend le meilleur des 3 opus! Je vous le recommande de TOUTE URGENCE, en plus c'est gratuit!! Vous pouvez le télécharger par ici!

Je tiens à terminer cet article par un petit clin d'oeil à mon pote Greg, qui lui aussi est un grand fan de SOR, et j'espère que lui comme vous, chers lecteurs vous avez apprécié ce petit voyage dans le passé en ma compagnie!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

RAAAAAH, moi je connaissait que le 1, mais RAAAAAAHHHH, quelle tuerie ce jeu... je compte meme plus les heures a s'exploser la retine, en tailleur devant la teloche pendant que les parents et les parents des potes discutaient de politique, en mangeant le clafoutis (que l'on ingurgitait en un temps record pour avoir le temps de choisir Adam et ses coups de pieds devastateur,avant l'autre).

un blog qui ne perd pas en qualité ^^ continue a nous faire rever.

Pierrale

Praska a dit…

Street of rage, peut être le jeu qui manque le plus sur la compil mais j'ai pu y rejouer sur la wii ...
Mais sans la manette d'avant, c'est moins bien :(

Fred a dit…

Ouai Pierrale!!! Adam j'ai oublié d'en parler, je mérite la flagellation pour ça!

Il est absent du 2 car pour la petite histoire c'est Mr X qui l'a enlevé, à la place on a Skate ou Sammy (selon la version Euro ou Jap)... Mais ça vaut pas^^

Par contre on le retrouve dans SOR3!

Sinon Praska c'est vrai que rien de tel que les manettes MD:D

Bababaloo a dit…

Simplement un des Meilleurs jeux de Fight de tout les temps... meme si j'adore Final Fight (et oui Capcom fan)