15/07/2008

I''S de Masakazu KATSURA

J'en ai déjà parler par le passé, mais je vais en reparler car j'ai enfin mis la main sur le tome 5 de l'édition Perfect samedi... Et franchement le pied quoi... Qu'est-ce que j'ai adoré... Vous allez dire: "punaise il craque avec ses shonen à l'eau de rose là".... Peut-être mais sérieusement, j'adore I''s... Je sais pas si c'est le fait que j'ai découvert le manga avec le tome 1 de l'édition Perfect (qui est vraiment d'une qualité EXCEPTIONNELLE; papier glacé PARTOUT, format 15x21, illustrations couleur en bonus...), ce qui fait que je dois attendre 2-3 mois à chaque fois pour connaître la suite, mais je savoure chaques vignettes, chaques paroles, chaques traits de crayons... C'est un vrai régale...



J'aurai du mal à expliquer pourquoi, exactement, je suis tant fan... Sûrement d'abord par le côté super réaliste du manga... Mais aussi du fait des personnages attachants à souhait, de l'humour, de la tristesse, de l'érotisme et il faut dire aussi que le sacré coup de crayons de Katsura doit y être pour quelque chose... L'histoire basique du jeune lycéen qui aime secrètement LA plus belle fille de son lycée n'a pourtant rien d'exceptionnel, mais la façon dont c'est traité, le suspens intense que Katsura a su créer, c'est tout simplement énorme...

Ichitaka, jeune lycéen est un jeune lycéen éperdument amoureux de Iori, mais sa timidité et la peur de faire des boulettes fait qu'il a un comportement distant avec Iori, il fait même par moment semblant de la détester... I''s raconte comment Ichitaka va tenter de "se prendre en main" pour aller parler à Iori voire lui déclarer sa flamme... Et c'est en vivant le quotidien d'Ichitaka qu'on se rend compte à quel point il est torturé et que ses sentiments le pousse à faire parfois absolument le contraire de ce qu'il devrait faire... Bref on suit les moindres pensées d'Ichitaka...



Par contre les pensées de Iori ne nous sont dévoilés que par l'intermédiaire de petits indices laissés par ci, par là... Mais globalement on ne voit Iori que par les yeux d'Ichitaka... Hors pour Ichi, Iori est idôlatré, divinisé et paraît intouchable... Cependant même si Iori est d'abord présenté très mystérieusement, on cerne lentement l'évolution de ses sentiments grâce à des signes affectifs où des marques d'attention, mais Ichitaka a beaucoup de mal à interpréter ces signes... Il parvient même à s'embrouiller lui-même sur ses propres sentiments ce qui le paralyse complètement ou le pousse à agir complètement à côté de la plaque.

Et c'est là aussi que I''s m'a touché, c'est que quelques part je me suis reconnus dans Ichi, j'ai revu le ptit djeuns que j'étais, manquant de confiance mais surtout hésitant à outrance... Moi aussi j'ai fini par m'embrouiller complètement... Et si I''s met bien en évidence une chose c'est que parfois, à l'adolescence en particulier, on ne peut non seulement pas connaître les sentiments des autres mais encore moins nos propres sentiments.



Le pauvre Itchitaka va donc devoir faire le tri dans sa tête, mais ce n'est pas le retour d'Itsuki, sa meilleure amie d'enfance qui va lui faciliter la tâche... A moins que...

Itsuki est l'exact opposé de Iori, elle est plutôt extravertie, pleine d'énergie, alors que Iori est beaucoup plus timide et calme... Avec le meilleur pote d'Itchitaka, c'est elle la pointe d'humour et de délires de I''s... Itsuki chamboule complètement la vie solitaire et torturé de Itchitaka. Mais malgrès son côté fofolle Itsuki éprouve aussi des sentiments pour Itchi...

Bref on se retrouve dans une sorte de triangle sentimental, mais on ne le vit que d'un seul point de vue, et donc impossible de vraiment situer les deux autres points... D'où le suspens superbe...

Je n'ai pas fini I''s puisqu'il y a encore une paire de tomes à venir (le prochain pas avant septembre...) mais, dans ma Mangathèque I''s aura une place de choix une fois la collection terminé, ça c'est sûre!!


1 commentaire:

Prozium a dit…

Amusant on a les même goûts !

J'aime beaucoup I"s mais mon manga préféré de Katsura reste Video Girl Ai. Un bijou créé 8 ans auparavant que je te conseil une fois que tu auras terminé celui là :)