21/07/2008

Dans La Vallée d'Elah



J'en parlais brièvement dans un de mes billets précédent, mais j'ai regardé Dans La Vallée D'Elah hier soir et j'ai pris ma claque. J'ouvre une petite parenthèse également pour dire que j'ai regardé Into The Wild avant-hier soir; film excellent également, mais Dans La Vallée D'Elah m'a bien plus retourné, d'où ma mini-critique immédiate!



Je ne vais pas faire un long discours, l'extrait du journal le Parisien sur la jaquette résumant bien le film: "Un long-métrage intelligent, dur âpre et servi brillament par ses acteurs". Je ne pensais absolument pas assisté à ce genre de film en m'installant devant ma télé! Paul Haggis confirme après Collision qu'il sait y faire! Même si sur ce coup ce n'est pas tant la réalisation qui fait la force du film, mais plutôt son scénario et vu que l'histoire est inspiré de faits réels; de la situation géopolitique actuelle du monde.

Dans La Vallée D'Elah s'intéresse aux conséquences de la guerre en Irak sur les jeunes appelés américains. Je pense qu'il vaut mieux que je ne déblatère pas 107 ans sur la façon dont est traité cette ligne directrice au risque de spoiler et de mal m'y prendre. Mais bon sang que ce film est d'une justesse incroyable (très subjectif tout ça vous allez me dire...), mais la scène finale est MAGNIFIQUE et est terriblement symptomatique de ce que traverse l'Amérique actuellement.



Quand je vois les critiques de certaines personnes sur Allocine (vous allez me dire; "qu'est-ce que tu vas foutre là aussi toi!") ça me désole et je me dis qu'en France on est pas dans la merde non plus avec une bande d'imbéciles pareil... Quand je lis ça à propos du film:"Drapeau états-unien, bible, prière, manichéisme, libérateurs et gentils démocratiseurs du monde bla bla bla... Vous en voulez plus? J'ai! Car en plus de toute cette mièvrerie endoctrinale, il n'y a aucun rythme, c'est long, c'est lent et c'est inintéressant! Très très très déçu!"

J'ai juste envie de sauter par la fenêtre.... Mais comment peut-on être aussi débile et comprendre l'inverse du message qu'un film veut véhiculer ! Franchement ça aussi ça fait peur! Enfin... Dans La Vallée D'Elah porte (à mon sens) un regard dramatique mais je pense plutôt juste sur l'état actuel des USA. Je sais pas comment on peut faire pour voir du manichéisme dans ce film (à moins de ne pas rester jusqu'au bout peut-être!). C'est justement tout l'opposé. Tout n'est pas tout noir, tout n'est pas tout blanc, il y a tout un tas de nuance entre ces deux extrêmes. Mais ce qui peut paraître blanc au premier abord ne l'est pas forcément et inversement... Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais regardez ce film et vous comprendrez!

Véritable tableau d'une Amérique qui a perdu les pédales, souffrante d'un profond traumatisme s'étant manifesté depuis le 11 septembre mais ayant des racines sûrement bien plus profondes, Dans La Vallée D'Elah s'appuie sur un Tommy Lee Jones encore une fois exceptionnel (qu'est-ce que j'aime cet acteur!!) et une Charlize Theron encore une fois très efficace. Dans La Vallée D'Elah est un pur chef d'oeuvre qui mérite d'être regarder au calme, à tête reposé pour y saisir tous les messages. Certains lui reprocheront quelques longueurs, ils n'auront pas vraiment tord mais ces légers défauts sont gommés par le reste... Le film est portée par une intrigue policière posée, loin d'être une course poursuite effreinée vers un tueur sanguinaire comme Hollywood en abuse ces derniers temps mais qui apportera pourtant une conclusion à glacer le sang se révélant traumatique pour tous les personnages mais également pour le spectateur.

Vous l'aurez compris ce film m'a littéralement conquis, c'est donc tout naturellement que je vous le recommande chaudement... Attention comme je l'ai dis, ce n'est pas le film à regarder entre potes avec des pizzas, mais plutôt seul pour en prendre la pleine mesure... Je crois pas qu'un film n'ait jamais réussi à montrer à quel point une guerre peut-être destructrice, biensûre pour ceux qui périssent pendant le confilt, mais peut-être bien plus pour ceux qui y survivent...Donc si vous avez une soirée de libre, laissez vous tenter, vous ne devriez pas le regretter...

4 commentaires:

damonx a dit…

j'ai adoré ce film
tommy lee jones est époustouflant
mais alors la fin m'a vraiment déçu de chez déçu

Bababaloo a dit…

Un film grandiose, mais que fais tu perdu sur Allocine ??? O_O'

Dans le meme genre coup de poing je te conseille fortement > Gone Baby Gone !!!!

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai aussi bien apprécié ce film =)

Si tu aimes l'excellent Tommy Lee Jones, je te conseille "Trois enterrements" où il est à la fois réalisateur et acteur.

Bonne continuation

mortif

Fred a dit…

Merci Mortif, tu es bienvenu par ici!!

Oui Trois enterrements je voulais aussi à tous prix le voir à l'époque et j'ai pas pu!!

J'attends une sortie BluRay maintenant!