09/04/2008

Cours By Night Part II

Puisque mon dernier billet fait réagir (cf ci dessous) :-)... Me voilà de retours de deux heures (en fait plutôt trois) de cours nocturne. Alors non Baba, je ne suis pas encore masochiste (enfin je crois! lol), mais j'ai vraiment aimé ça...
Alors pour peut-être un peu mieux comprendre mon "euphorie", je dois dire pour ceux qui ne le savent pas que je suis étudiant en médecine (3ème année... Oui je sais je suis même pas à la moitié de mon supplice^^) et pour une fois que l'on a des cours de sémiologie où l'on fait de la VRAIE médecine, où on nous apprend à faire des diagnostiques et que l'on se contente pas de nous balancer une liste de symptômes en nous lançant un royal "pour le reste, cherchez dans les bouquins!"... Oui ça fait vraiment plaisir!
Et franchement... La neurologie... Ca me botte de plus en plus... C'est juste incroyable de se rendre compte à quel point notre cerveau est organisé (c'est valable pour tout notre corps remarque...), comme tout s'agence, comme tout se tient ensemble, comme n'importe quelle structure est dépendante d'une autre et que TOUT repose sur un équilibre finalement millimétré, et que le moindre changement peut être catastrophique...
Je trouve ça tout simplement passionnant... Voilà pourquoi mon "enthousiasme", c'est sûre que si ça aurait été pour un cours à la con, où il faut apprendre bêtement des valeurs et des chiffres comme un âne, j'aurai râler (je n'y serais d'ailleurs sûrement pas allé!)... Mais là, cours en amphi, avec vidéos illustrant tous les propos d'un prof qui visiblement est passionné par ce qu'il fait, ça fait vraiment plaisir...

DSC05232


Donc voilà, pas déçu de ma journée, surtout qu'avec Maxou on a plus que géré notre oral d'anglais (oui en 3ème année de médecine on a des oraux d'anglais qui sont éliminatoire, en gros t'as pas la moyenne en anglais tu redoubles, mais si t'as pas la moyenne en anatomie ou en physiologie tu peux passer !!.............. Allez comprendre.......).... D'ailleurs merci à toi Maxime pour le boulot que tu as fournis!

Je vais donc aller me coucher, assez heureux, de me dire que quand même, je suis "bien dans ma voie" et que peut être que toutes ces années à apprendre comme un boeuf des cours va quand même finir à servir à quelquechose: faire un métier passionnant... Comme dirait Mulder: "I Want To Believe!"


House_M_D__wall_by_Quincula
Et qui sait? Peut-être que moi aussi je pourrais me la péter à grand coup de diagnostic différentiel et de découverte de diagnostic impossible!!!!..... Comment ça non?.... Bon d'accord ok... lol

PS: Pas d'inquiétudes, le prochain post sera blindé de craquage, jeux vidéos et mangas... Je suis pas fou non plus :-)

4 commentaires:

snakerv a dit…

La médecine est vraiment aussi une filière qui m'aurais passionner, mais malheureusement, je suis une bille en science et en maths, du coup, moi, en troisième de Communication, a cause d'une seule putain de matière, les maths, je suis obliger de tout remettre en question, car j'arrive pas a avoir la moyenne :/ Enfin, heureusement que ma licence de jap se passe mieux ^^
Sinon, 3eme année, tu prépare pour l'an prochain ton internat, c'est ça? Tu es dans quel ville? Le CHU de bordeaux est tres sympa parait-il ^^

Fred a dit…

Arf c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de prob en science de manière général si on veut sen sortir en médecine... Mais l'important c'est de faire ce qui nous plaît!

Oui de la 4ème à la 6eme année on devient externe pour passer l'ECN (Examen Classant National... en gros c'est le nouveau nom de l'internat!)...

Et sinon je sais pas si le CHU de Bordeaux est sympa, mais moi je suis à Nancy (les résultats à l'échelle nationale sont pas trés glorieux mais bon.... Je m'y plais donc ça va :-) )

Voili voilou :-)

snakerv a dit…

ok, mais tu as raison, faut faire ce qu'on aime ;)
Puis tu deviendra le 1er médecin avec une écriture lisible! xD

Bababaloo a dit…

Ca doit etre super interressant en effet, courage pour tes études