04/01/2008

2008 : L'année des Retours?

D'un point de vue purement cinématographique, c'est effectivement l'année des grands retours... Et là où ça s'annonce vraiment intéressant c'est que tout est réuni pour que ces suites soient des succès ou tout du moins pas des grosses bouses immondes!

Je ne sais pas par quoi commencer, si j'écoute mon coeur, je commencerai par parler de The Dark Knight et je ne m'arrêterai plus... Je vais juste me contenter de parler de The Dark Knight et m'arrêter là...


The Dark Knight est le retour de Batman selon Christopher Nolan. Inutile de dire que Batman Begins m'avait plus qu'enthousiasmer... C'est peut être LA meilleure adaptation de comics qui ait jamais été faite! Cependant The Dark Knight n'est pas un succès assuré. D'abord car Christopher Nolan s'attaque ici à un monument du comics du chevalier noir; j'ai nommé: Le Joker. Tim Burton s'y était déjà frotté dans Batman avec un certains succés... Pour moi si les deux Batman de Burton sont de bons films; ils ne sont pas forcément de bonnes adaptations de Batman en tant que telle. Pour moi Tim Burton a trahi le comics assez grossièrement mais à réaliser deux trés bons films c'est le principal. Mais le problème, comme dans tout Burton, il n'y en a que pour les méchants... Non pas que je n'aime ni le Joker ou le pinguin (bien au contraire!) mais Batman/Bruce Wayne ne bénéficie pas d'un traitement semblable et c'est vraiment dommage. C'est là où Nolan avec Batman Begins a frappé fort; c'est qu'il a fait de Batman un personnage noir et tourmenté. Ah oui et Batman n'est pas un comics gothique, juste un comics sombre mais pas gothique... Mais bon je crois que Tim Burton a beaucoup de mal avec ça :-)



Alors maintenant que le personnage principal est posé, il s'agit de l'opposer à quelqu'un qui lui tienne la dragée haute, et c'est vrai que le Joker semble être le personnage idéal pour ça. Maintenant le Joker sera t'il un Jack Nicholson bis (un marrant un peu déglingué) ou le Joker, le vrai celui du Comics qui n'a de marrant que son nom?
Les premières images et la bande annonce semble s'orienter vers la deuxième solution et c'est tant mieux... Un Joker déjanté, dangereux et sans pitité...
J'attends The Dark Knight comme le messie, le film qui élevera l'adaptation de Comics au-delà de la simple adaptation, le film qui montrera aux septiques que: non un film tiré d'un comics n'est pas réservé à des ados boutonneux ferus de Comics, qu'une adaptation si elle est bien faite peut vraiment être un chef d'oeuvre. En fait j'espère juste que ceux qui partent avec l'appriori du classique "Ah oui Batman, un film de super héros quoi...." en ayant déjà dans le crâne que par définition un film de super héros ne Peut pas être aussi consistant et profond changent d'avis. Ca peut paraître bête mais qu'est-ce que ça peut m'énerver quand à la question "C'est quoi tes films préférés?" (déjà cette question est horrible :-) ) je réponds "Batman Begins, (...)" et là l'espèce de petit sourire de l'autre d'un air de dire "Ahh le Fred c'est resté un gamin...."... Biensûr j'exagère là, mais j'ai toujours l'impression que pour beaucoup de gens le film de superhéros est à part et ne peut être assimilé comme un "grand film" alors que c'est faux tout simplement...



Alors Monsieur Nolan, tous mes espoirs reposent sur vous!



Pfiou le plus gros est passé... Il reste encore du boulot cependant... Deux grosses attentes encore... Je veux biensûr parler dans un premier temps du nouveau Indiana Jones! Alors en grand fan de Steven Spielberg, je ne peux qu'attendre ce nouvel opus d'Indiana Jones (pour info j'attends plus ce nouveau film en tant que nouveau Spielberg qu'en tant que nouvel Indiana Jones).... On sait peut de chose finalement sur le projet, si ce n'est que Georges Lucas est aussi sur le coup, qu'Harrison Ford reprend du service et que Shia Leboeuf interprétera le fils d'Indiana Jones et que malheureusement Sean Connery ne participera pas au tournage du film... Mais je ne m'en fais pas avec Spielberg, je suis presque certains que la qualité sera au rendez-vous... Faut dire que le bonhomme a chaque fois que je me disais qu'il pourrait pas faire mieux il me prouve le contraire (il sufffit de voir ses deux derniers films La Guerre Des Mondes et Munich pour se rendre compte que le bonhomme a encore du talent à revendre!)... Alors les nouvelles aventures d'Indy, je suis trés confiant, pour moi c'est une réussite assuré et peut être enfin un film où on va pouvoir voire ce que vaut réellement ShiaLeBoeuf?



Et je veux maintenant toucher deux mots sur X-Files 2 (titre provisoire pour l'instant). Cela va faire des années qu'on en parle, et voilà le tournage a débuté, David Duchovny et Gillian Anderson sont de retour pour ce qui semble être leur ultime enquête! Là aussi on ne sait pas grand chose sur le scénario, bien qu'on s'orienterait vers un thriller horrifique hors mythologie X-Files (à priori pas d'extraterrstres ou de conspiration) mais rien est sûre et on se rapelle qu'à l'époque du tournage du premier film X-Files la prod s'était joyeusement amusé à balancé des fausses pistes pendant le tournage histoire de faire spéculer tous les fans de la Terre (et ça avait terriblement bien marché!)... Alors j'espère que Xfiles 2 tiendra ses promesses, conclure d'une belle manière Xfiles (la fin de la série m'ayant que moyennement convaincu)... Une chose est sûre "The Truth Is Out There"...

Il y a d'autre films qui pointent le bout de leur nez en 2008: Cloverfield, 10 000, 30 jours de nuits, Diary Of The Dead et j'en oublie trés certainement!



Il y en a un que je redoute par contre c'est biensûr Dragon Ball Z; où là pour le coup je sens la grosse déception poindre le bout de son nez... Sinon il y a ceux qui ne sortiront pas avant 2009 mais dont on va commencer à entendre parler de plus en plus: Terminator 4 (avec Christian Bale !!) et biensûr le nouveau film de James Cameron (enfin!!), j'ai nommé Avatar, en étant doté d'un budget de plus de 315 Millions de Dollars et vu la filmographie du monsieur, on peut s'attendre au meilleur!

2008 une année riche pour le cinéma? Je pense que l'on peut dire que oui!

Musique: Braveheart Theme

Aucun commentaire: