03/01/2008

2007: Le Bilan...





Il est temps de revenir sur l'année 2007...

Alors commencons, d'un point de vue géopolitique se fût une année trés chargée, en effet.... Ahaha je vous ai bien eu.... Euhh quoi c'était pas drôle?

Bon allez, je voulais biensûre parler de chose bien plus inutile que ça... Un petit point ciné ça vous dit? En fait le problème c'est que je ne me souviens pas de tous les films que j'ai pu aller voir en 2007, donc je vais essayer de ne pas tout oublier mais "Errare Humanum Est"...

Alors pour moi y-a-t'il un film qui ressort pour cette année 2007? Oui sans contestation possible pour moi, c'est 28 Semaines Plus Tard qui ressort... Traumatisant à souhait, 28 semaines Plus Tard est surement ce qui s'est fait de mieux en terme de zombie depuis des millénaires... Ca fout réellement la pétoche et... bon sang... cette ambiance, cette putain d'ambiance les enfants! Je crois que je ne vais pas oublier ce film de citôt! Quoi dire sans vous dévoiler des infos qui vous gâcherait le film si vous ne l'avez pas encore vu (oui de toute façon vous faites comme vous voulez mais vous DEVEZ voir ce film)... Ce film est Gigantesque... Un truc énormissime qui risque de vous scotcher à votre siège sans pouvoir bouger pour au final vous dire, "quelle claque!!"... En fait là où 28 Semaines Plus Tard était vraiment innatendue, c'est qu'il surpasse assez facilement 28 jours Plus Tard de Dany Boyle, et franchement.... Il fallait le faire... C'est aussi en partie pour ça que j'ai choisi 28 Semaines Plus Tard comme Film de L'Année, car on est tellement habitué au suite au rabais que devant une telle réussite on ne peut que s'extasier et s'emerveiller... J'ajouterai également que la BO de John Murphy est tout simplement excellente, certes c'est toujours le même thème qui revient en étant plus ou moins retouché, mais qu'importe c'est efficace et ça colle parfaitement à l'ambiance du film...

Certes il y a des points faibles, certaines scènes sont un peu illisible (je pense à la scène d'ouverture qui si elle reste ENORME, n'est pas des mieux filmé, en même temps cela contribue à créeer l'ambiance...) et.... en fait c'est tout ce que je peux reprocher à 28 semaines plus tard... Les autres défauts sont vraiment de l'ordre de l'anecdotique...

Alors vous l'aurez compris, 28 semaines plus tard est un INCONTOURNABLE de 2007, non ça n'est pas un film de zombie et d'horreur comme les autres, il surpasse trés largement tout ses concurrents, comme 28 jours plus tard avait su le faire à l'époque de sa sortie! Alors si vous ne l'avez pas vu, débrouillez vous mais vous devez le voir, c'est un ordre!!

Sinon passons aux autres films qui ont marqué 2007 pour moi... Puisqu'on parlait de Danny Boyle (réalisateur de 28 jours plus tard) je me dois de vous parler de Sunshine, tout bonnement excellent également!! A 1000 lieu du gros nanar que certains attendait "Bouahhhh j'aime pas ces films à la Armaggeddon, où les ricains sauvent le monde" "C'est de la merde des films comme ça"... Tout simplement parce que le speech de départ peut faire penser à Armageddon... Rahh votre faible ouverture d'esprit vous perdra! Franchement vous pensez qu'un mec qui a réalisé Trainspotting, 28 jours plus tard ou encore La Plage allait se fourvoyer et réaliser un gros blockbuster américain où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil? Biensûre que non... Sunshine est une réussite, et quand je pense au moment où Cilian Murphy xxxxxx xx xxxxxx (ahahah il sera pas dit que je fais du spoil moi) j'en ai encore des frissons! Alors si vous êtes à la recherche d'un bon film, c'est un bon choix, à mi chemin entre la SF et le thriller Sunshine est une valeur sûre des nouvelles sorties DVD de cette année 2008! J'ajouterai que si vous avez la chance d'avoir un lecteur BluRay, Sunshine est également dispo en BluRay (Ils sont dispos officiellement le 05 janvier mais à mon Leclerc ils sont déjà dans les rayons!)...

Un autre film poignant, qui lui est sorti en tout début 2007 dans les salles obscurs, je veux biensur parler d'Apocalypto. Le nouveau long métrage de Mel Gibson... Certains criront au scandale, moi j'adore, c'est nerveux violent et on s'ennuie pas... Tout le monde le sait Mel Gibson est trés asujettie à la polémique, surtout depuis La Passion Du Christ... Autant le dire tout de suite selon moi La Passion Du Christ est un chef d'oeuvre à part entière et pourtant je peux vous dire que mes convictions religieuses ont profondément évolué (je peux dire que je ne crois plus en Dieu ou en une quelconque "force supérieure" et tout le touintouin) depuis l'époque où j'ai vu le film... Mais pourtant mon avis n'a pas changé d'un iota, La Passion Du Christ est un film de fou furieux qui ne vous laissera pas indemne croyez moi... Il en est de même pour Apocalypto, qui est certes en deça de La Passion Du Christ mais quand on ressort de ce film, c'est: "Ouah quelle claque"... A voir sans hésiter, mais attention quand même ayez le coeur bien accroché...

Autre réussite; Les Lettres d’Iwo Jima du sieur Eastwood... Là aussi, c'est violent, émouvant et fort... Clint Eastwood prouve une nouvelle fois qu'il sait tenir une caméra, et filmer la guerre d'un point de vue neutre (1 film du côté américain: Mémoire de Nos Pères et 1 film du côté Japonais: Les Lettres d’Iwo Jima) est une excellente idée! D'autant qu'il ne sufisait pas de dire je vais faire deux films, un pour chaque camp mais il fallait que les deux films soit aussi consistant l'un et l'autre... Personellement je ne doutais pas que Eastwood taperait juste dans Mémoires de Nos Pères, par contre j'étais plus septique concernant Iwo Jima... J'ai eu tord, c'est tout aussi voire plus poignant que mémoires de nos pères! Et j'aurais bien du mal à sortir des défauts à ce film tant il est prenant! Si vous aimez les films de guerre, celui là est fait pour vous!

Je pourrais encore continuer à déblatérer des heures et des heures sur tous les films qui ont fait 2007 car il y en a un tas d'autres, j'ai choisi là ceux qui m'ont le plus touché mais j'aurais pu citer: Hot Fuzz, Boulevard de La Mort, Les Simpsons Le Film, Dans la vallée d'Elah, 300, Je suis une Legende, Paranoïak, j'en passe et des meilleurs...

En bref, 2007 fût une bonne année niveau cinéma, alors qu'à la base je n'attendais rien de spécial, je ressors avec des films comme 28 Semaines Plus Tard...


Voilà c'est tout pour l'instant rendez vous dans un prochain post pour les attentes ciné de l'année 2008!!

Musique: The End-28 Days Later-John Murphy

Aucun commentaire: