09/08/2007

[Matériel] Le cinéma à la maison





J'avais promis une MAJ lorsque toute mon installation Home Cinema sera terminé, c'est désormais chose faite! Je me dois de le dire direct, c'est fabuleux! En fait on se croirait au cinéma (le pop corn et les sièges en moins). Jusqu'il y a peu, j'étais assez septique quant au réel intérêt de la HD, je dois bien avouer que maintenant je ne peux pas nier que c'est vraiment la claque et que ça révolutionne littéralement la façon de regarder un film ou de jouer sur une console Next-Gen... Revu rapide des différents acteurs du fruit de mon bonheur (Ooooohhh que c'est beau)...

  • Ecran Plat Sharp LCD: LC46XD1E
Ce LCD est donc un téléviseur "Full HD", il est donc capable d'afficher du 1080p (autrement dit la meilleure résolution que l'on puisse avoir sur le marché actuellement, et aussi celle qui est retenu pour la quasi totalité des BluRay ou HD-DVD, le HD Ready étant "bridé" au maximum en 1080i [i pour entrelacé, assez nettement inférieur au progressif] ). Autant dire que pour tout support émettant en haute définition c'est la claque. Le temps de réponse est lui proche de 2ms ce qui est presque parfait, seul le contraste de 2000:1 est peut être un peu faiblard (surtout comparé au plasma de Samsung) mais il convient de préciser que ca ne sert à rien non plus d'avoir un contraste avec des valeurs énormes, l'oeil humain n'étant plus capable de faire la différence si la différence de contraste entre 2 points est infime. Biensûr le téléviseur possède deux entrées HDMI, 2 péritels, du S-Video et du YUV par adaptateur PC/YUV (fourni avec le téléviseur! Assez rare pour le préciser). Je pense avoir fait le tour de la question... Non il reste encore un point important, la taille du téléviseur: 127cm qui me semble être un bon compromis sachant que pour 10cm de plus avec une dalle "FullHD" les prix grimpent vite... Un autre point important également, c'est la profondeur des "noirs", qui est "réputé" pour être un des points faibles des LCD par rapport au plasma; là encore cet écran m'impressionne, car pour du LCD et bien on se croirait sur du plasma, les noirs sont profonds et intense (testé sur le BluRay de Silent Hill quand la ville sombre dans "les ténèbres" ), donc rien à redire là dessus... Donc en fait ce téléviseur est parfait? Non biensûr que non, le gros point noir réside dans la télévision standard, ne compter pas regardé votre petit feuilleton du lundi aprés-midi sur RTL9 sur cette écran, car l'image est littéralement à vomir... Ben oui, c'est la dalle "Full HD" qui veut ça... Imaginez que sur votre PC vous ayez une photo au format jpeg de la taille d'une petite îcone et que vous l'agrandissiez en plein écran et bien vous aurez une bouillie de pixel... Là c'est pareil... Ceci étant dit, je n'avais pas l'intention de regarder Les Feux de l'Amour sur cet écran...

Personellement je suis ravi de cet écran, je n'en espérais pas plus, biensûr il y a mieux mais c'est ce que j'attendais pour que ma PS3 crache enfin ce qu'elle a dans le ventre...
  • Amplificateur JVC
Un ampli comme un autre, capable de décoder le DTS et Dolby Digital sans soucis, mais qui ne possède biensûr pas d'entrée HDMI, mais heureusement il possède 3 prises optique (du pain béni pour brancher la PS3 et le lecteur HD-DVD en numérique et non en analogique). Biensur il ne décode pas le TruHD et ne peut pas décoder le 7.1, mais pour l'instant il remplit complètement son rôle, mes 5 enceintes et mon SubWoofer étant plus en forme que jamais (Il faut l'entendre pour le croire quand Leonidas lance son "Spartiate!! Ce soir nous dînons en Enfer!!")...

  • Lecteur HD-DVD Toshiba HDXE1
C'est un peu le haut de gamme du lecteur HD-DVD chez Toshiba, il est capable d'émettre les signaux en 1080p, ce que son petit frère le HDE1 n'est pas capable de faire... Donc attention même si le HDE1 est à un prix ultra alléchant (compte tenu du fait qu'il est vendu avec 5HD Dvd, c'est un lecteur qui deviendra vite old School). Pour l'image c'est du tout bon et revoir Batman Begins en HD-DVD.... Ca fait du bien, vraiment... Et je ne parle même pas du King Kong de Peter Jackson.

  • Sony-Playstation 3
Inutile de dire que la dernière venue de chez Sony casse la baraque sur un Full HD, autant sur avec un jeu comme The Darkness ou avec sa fonction BluRay... Pirates Des Caraïbes étant LE BluRay de référence actuel avec un encodage MPEG4... C'est là aussi un véritable bonheur de revoir les aventures de Jack Sparrow en HD. La PS3 a réellement un énorme potentiel, j'espère qu'elle tiendra le coup jusqu'à l'arrivée des gros titres comme MGS4 ou Resident Evil 5 qui vont littéralement la sacrer meilleure console Next Gen (j'en suis quasiment sûre maintenant... Pourtant j'étais un gros septique à la base...)


  • BluRay Vs HD-DVD
Vous êtes sans doute nombreux à vous demander lequel des deux formats est le meilleur... Pour moi aprés avoir visionné quelques films sur les deux formats ma réponse est claire nette et précise... Le HD DVD enterre le BluRay sur tous les points... Bon c'est pas le jour et la nuit mais il est clair que le HD DVD propose des images incroyable (je repense à KingKong)... Même le Blu Ray Pirates des Caraïbes ne fait pas le poids face au film de Peter Jackson d'un point de vue purement technique... Cependant, attention.... Le BluRay possède un plus gros espace de stockage que le HD-DVD mais à l'heure actuelle il n'est exploité qu'à 60%, ce qui veut dire que peut être que dans les mois à venir, le BluRay va reprendre du poil de la bête et refaire son retard technique évident...

Maintenant le BluRay vous fichera une claque, de toute manière si vous êtes habitué au DVD...

Voilà je crois que c'est terminé pour ce petit tour d'horizon, qui je l'espère vous aura intéressé et voire appris des petites choses! Je reste à votre disposition si vous avez des questions...


Aucun commentaire: