02/06/2007

Joyeux Anniversaire!!!



>
Voilà j'ai fais l'acquisition aujourd'hui de Tomb Raider: Anniversary... Qu'est-ce qui se cache sous ce titre? Un énième ersatz de Tomb Raider? Toujours la même tambouille? Action ou aventure ou.... les deux? Graphiquement, ça vaut quoi? C'est mieux que les autres? En bref, vaut-il le coup?

Je vais être clair d'emblée, Tomb Raider: Anniversary se pose selon moi comme l'un des meilleurs épisodes de la saga, et ce en tout point de vue. Je vais m'en expliquer tout de suite mais j'insiste sur le point que ce Tomb Raider m'a très agréablement surpris.

Le saut de l'ange...

Pourquoi ce titre?

Tout simplement parce que Tomb Raider a 10 ans cette année, c'est un peu un hommage à la saga. De plus ce titre est une sorte de Remake du premier épisode de Tomb Raider, avec des modifications et des ajouts... Voilà pour la petite histoire...

Comme c'est Choliiiiii!!!

Concrètement pour les incultes, Tomb Raider c'est quoi.... C' est l'histoire de Lara Croft, une archéologue très très sportive, à la recherche de tombe et de reliques et qui ne dit pas non à quelques acrobaties en tous genre (pas d'esprit mal tournés s'il vous plaît)... Beaucoup l'ont appelé à tord ou à raison « L'indiana Jones Girl ».

Une veille connaissance!!

Entrons dans le vif du sujet, clairement Tomb Raider Anniversary est une pure claque graphique, pour peu que vous ayez un PC puissant vous allez vous décoller la rétine (NDLR: J'ai acheté la version PC) mais d'aprés ce que j'ai pu voir la version PS2 est véritablement sublime également (Cependant je doute qu'on atteigne la beauté du titre PC)... Mais vraiment il faut voir le reflet de l'eau, les goutelletes d'eau qui s'écoulent sur le corps de Lara Croft quand elle sort d'un bassin...

Situation délicate...

Passer l'émerveillement du graphique, on prend ses marques question jouabilité... J'en entends déjà crier au « Pfff un jeu de plate forme à la souris et au clavier... N'importe quoi.... » Et bien il se trouve que pas du tout... J'avoue même que je me vois maintenant très mal jouer à Tomb Raider avec une manette. La souris permet beaucoup plus facilement de diriger la caméra que les boutons L ou R ne le permettrait, hors c'est vraiment primordial pour un jeu de plate forme non?

A la une.... A la deux...

Passons ensuite au gameplay plus généralement, c'est vraiment très accessible et vous n'aurez aucun mal à sauter de rocher en rocher, de branches en branches, ou encore à courir sur les murs à l'aide de votre grapin... On devient même vite accro à ses phases de saut périlleux. Et là aussi il faut voir la modélisation exemplaire de Lara Croft, ainsi que la reconstitution sublime de ses mouvements est réellement bluffante! Et vous ne vous lasserez pas de la voir faire des pirouettes à plus de 50 mètres au dessus du vide.

Admirez la pause; une jambe sur chaque marche (rare pour un jeu vidéo) et les vêtements qui sèchent par endroit et n'ont "d'un coup d'un seul"...

Vient ensuite la question de l'orientation du jeu, là où Tomb Raider 1 était vraiment un pur jeu d'aventure, où l'on recherché des saintes reliques dans sur des énormes map... Les suites étaient clairement orientées action... Ce que beaucoup n'ont pas vraiment apprécié... Avec cet épisode, tout est corrigé, du moins on retrouve l'émerveillement lorsqu'on arrive pour la première fois dans une zone et qu'on se dit « Putain c'est énorme, par où je commence?! »... Ce Tomb Raider là est clairement un jeu d'aventure, avec bien entendu des phases d'action mais pas à outrance... Vous retrouverez par exemple un certain T-Rex (ceux qui ont joué à TR1 se souviendront)...

Vous pouvez toujours vous balader dans le manoir des Croft...

Alors sérieusement, Tomb Raider Anniversary est un must, certes il n'es pas parfait, mais il redonne un sacré coup de neuf à la série (on avait pu entrevoir déjà assez nettement ce renouveau avec Tomb Raider Legend).


Pour finir je veux juste laisser un petit avis sur le packaging de la version collector que je trouve particulièrement sympathique... Je n'ai biensûr pas encore regarder les différents bonus qui sont:

-L'Histoire de Tomb Raider

-Documentaire sur la saga mythique

-Mix exclusif de la bande son de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary

-Galerie des dessisn d'art et bandes-annonces vidéo d'hier et d'aujourd'hui


A noter que le guide officile est particulièrement bien conçu!


Alors, si vous cherchez un jeu fun, sympathique, intéressant et plutôt joli, vous devriez vous penchez sur cette aventure de Lara Croft qui va faire date dans l'histoire de la série....



Musique: Molossus-BO Batman Begins- Hans Zimmer

Aucun commentaire: